[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
![]() |
| COMBINAISON D'IMAGES RÉALISÉE LE 14 NOVEMBRE 2025 AVEC À GAUCHE LA CANDIDATE PRÉSIDENTIELLE CHILIENNE JEANNETTE JARA, À VALPARAÍSO, LE 13 NOVEMBRE 2025, ET À DROITE JOSÉ ANTONIO KAST À CONCEPCIÓN, AU CHILI, LE 13 NOVEMBRE 2025 PHOTOS RODRIGO ARANGUA, GUILLERMO SALGADO |
CHILI, le 17 novembre 2025 :Jeannette Jara en tête. La droite gagne. / C’est paradoxal, mais c’est ainsi. Jeannette Jara la candidate de l’alliance de gauche recueille presque 27% des voix (26,85 exactement) devant le candidat d’extrême-droite Kast 24% (23,92 exactement). Mais le total des 4 candidats de droite [Kast, Parisi, Kaiser y Matthei] fait 70,03% des voix. Les deux candidats de l’extrême-droite font ensemble presque 38%.
QRCode
Araucaria
Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera
au niveau législatif, sur les 155 députés, les partis de la droite en gagnent 90 (contre 74 sortants). L’extrême-droite sera le groupe dominant avec 42 députés. La droite traditionnelle a 34 députés et Parisi et son Parti des Gens 14. Les partis de droite ont une écrasante majorité absolue. La gauche et le centre gauche se contenteront de 64 députés (contre 74 auparavant).
![]() |
| UN HOMME COMPTE LES BULLETINS DANS UN BUREAU DE VOTE LORS DES ÉLECTIONS GÉNÉRALES, À SANTIAGO, LE 16 NOVEMBRE 2025 PHOTO VICTOR RUIZ / AFP |
Il sera difficile pour Jeannette Jara de remonter le handicap. Elle n’a pas de réserve à gauche ou au centre-gauche, contrairement à Gabriel Boric en 2021. Il y avait une candidature de gauche indépendante qui avait recueilli 7,6% des voix et la candidate démocrate-chrétienne 11,6%. Gabriel Boric s’appuyait sur une base de 45% de voix de l’extrême-gauche au centre-gauche, là où aujourd’hui Jeannette Jara doit se contenter de 28 %.
Il est à noter que les électeurs chiliens ont voté de façon très différente pour la présidentielle que pour les législatives. En effet, si les 3 candidats de gauche recueillent 28% à la présidentielle (3.717.000 voix), les listes de gauche recueillent pour les législatives 42% et 4.477.000 voix. Inversement pour la droite. Les 4 candidats de droite reçoivent 9 millions de vote pour la présidentielle mais leurs candidats aux législatives un peu moins de 6 millions de voix.
Au Chili on compte les blancs et nuls dans le total des voix. Les blancs et nuls représentaient 3,7%, soit 503.000 voix pour la présidentielle, mais 20% pour les législatives (2.650.000 voix). L’augmentation est énorme entre les deux élections et touche principalement la droite.
On peut penser que les campagnes de la droite ont fonctionné. La campagne de peur autour des thèmes de l’insécurité et de l’immigration, thèmes répétées et rabâchées sans relâche depuis des années. La campagne anti-communiste a voulu réduire la candidature de Jeannette Jara à une candidature communiste alors qu’elle représentait toute la gauche et le centre-gauche. Ça a fonctionné : la gauche gagne 700.000 électeurs de plus pour ses candidats aux législatives par rapport à la présidentielle.
7 millions d’électeurs s’étaient déplacés en 2021, ils ont été hier, avec le vote obligatoire, plus de 13 millions. Presque le double. Clairement la droite a plus profité de ces nouveaux électeurs non politisés que la gauche.
Les rapports de force au sein de la droite sont bouleversés. La droite traditionnelle arrive en 5eme position. Surtout émerge un populiste indépendant de droite, Parisi et son Parti des Gens : il arrive en 3eme position à la présidentielle avec 19,7 des voix, avec un discours « ni droite ni gauche ».. Il a visiblement mordu sur la gauche avec succès. Il a servi d’exutoire pour des électeurs de gauche qui ne voulaient pas voter Jeannette Jara.
Au sein de la gauche, le PC du Chili renforce sa représentation parlementaire avec 12 députés (+1) et 4 sénateurs (+2). C’est le seul parti de gauche à progresser. Il faut se féliciter de l’élection d’Irací Hassler, ex-maire de Santiago, comme députée, et de Karol Cariola, ex-présidente de la Chambre des députés, comme sénatrice.
Le deuxième tour s’annonce très difficile. La gauche chilienne va devoir entamer un combat contre une droite qui aura tous les pouvoirs pendant quatre ans pour limiter son appétit de revanche, et défendre les acquis sociaux et les services publics.
[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
ALVARO HENRIQUEZ Y PETTINELLIS
Con un VOTE POR JARA y la presentación de Alvaro Hernirquez y PETTINELLI
SUR LE MÊME SUJET :


