04 novembre, 2025

CANADA / «FILLE DE LA LOI 101»: QUI EST SORAYA MARTINEZ FERRADA, LA NOUVELLE MAIRESSE DE MONTRÉAL?

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 QUI EST SORAYA MARTINEZ FERRADA,
LA NOUVELLE MAIRESSE DE MONTRÉAL?

Logo LJM
Municipales 2025 / «Fille de la loi 101»: qui est Soraya Martinez Ferrada, / Soraya Martinez Ferrada est devenue dimanche soir la première mairesse de Montréal issue de l’immigration, avec près de 30 000 voix d’avance. Qui est celle qui se définit comme «une fille de la loi 101»? / La nouvelle mairesse de la métropole a livré un discours chargé d’émotions dimanche soir après sa victoire: «Je suis une immigrante. Je suis une fille de la loi 101. Je suis une fille de Montréal et je suis ici chez moi», a-t-elle lancé.

[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

par Alexandra Lopis Lundi, 3 novembre 2025 11:28

De ministre à mairesse

Née au Chili, arrivée au Québec en 1980 comme réfugiée politique avec sa famille, Soraya Martinez Ferrada a grandi dans l’est de Montréal. / Elle se décrit comme étant une «enfant de la loi 101» et «une fille de l’est».

Chili / élection présidentielle le 16 novembre 2025.



Avant de faire le grand saut à la mairie, Mme Martinez Ferrada a été conseillère municipale à Saint-Michel dès 2005, cheffe de cabinet de Louise Harel, puis directrice générale de Vision Montréal. 

En 2019, elle entre à la Chambre des communes comme députée libérale d’Hochelaga, avant de devenir ministre du Tourisme et responsable du développement économique du Canada pour les régions du Québec.

C’est en février 2025, qu’elle décide de quitter la politique fédérale pour se lancer dans la course municipale avec Ensemble Montréal. 

«Moi, je n’ai pas quitté parce que le bateau coulait, au contraire, j’ai quitté parce que je fais un vrai choix, j’ai Montréal dans mon ADN, je suis une Montréalaise», avait-elle alors déclaré en entrevue sur LCN.

«L’itinérance est ma priorité numéro un», affirme Soraya Martinez Ferrada

Une victoire émouvante pour sa famille

Quelques heures avant le résultat des élections municipales, dimanche, sa mère, Maritza Ferrada, a confié à LCN se souvenir encore aujourd’hui du jour où sa famille est arrivée au Québec.

«J’ai l’image quand je suis descendue de l’aéroport avec ma fille, de 7 ans à l’époque. Puis, je me suis dit: “Je vais vivre dans un pays que je ne connais pas, dont je ne connais pas la langue”. J’ai travaillé assez fort pour qu’elle réussisse dans sa vie. Jamais je ne pensais qu’elle arriverait à être une mairesse», a-t-elle raconté, émue.

Son conseil à sa fille? «Ne jamais perdre ses valeurs. Les valeurs de la famille, les valeurs que son grand-père, ses grands-mères, nous-mêmes, les parents, la famille, lui avons données.»