27 octobre, 2025

ARGENTINE / MILEI REMPORTE LARGEMENT LES LÉGISLATIVES DE MI-MANDAT.

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 « LE DANGER VIOLET »
UNE DE PÁGINA|12
DU 27 10 2025
Courrier
international
Argentine : Milei remporte largement les législatives de mi-mandat. C’est une “bouffée d’air frais” pour le président argentin, “après des mois difficiles marqués par des scandales de corruption et une importante incertitude financière”, souligne Perfil

Courrier international Lecture 1 min. Publié le 27 octobre 2025

La Liberta Avanza, la formation du chef de l’État ultralibéral, a remporté dimanche “une victoire inattendue” lors des législatives, avec un peu plus de 40 % des votes au niveau national, selon des résultats officiels partiels à 90 % du décompte, rapporte Clarín. Elle devance Fuerza Patria, bloc représentant une grande partie de l’opposition péroniste (centre gauche), à 24,50 %. 

Chili / élection présidentielle le 16 novembre 2025.

[La force «kawaii»]

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR 


CAPTURE D'ÉCRAN

La grande surprise de la soirée est venue de la province de Buenos Aires, bastion du péronisme”, note Perfil. “Le parti au pouvoir a gagné dans une circonscription où, il y a à peine un mois et demi, il avait perdu les élections locales avec un écart de 14 points.” Milei est maintenant assuré de muscler sa base parlementaire et ainsi d’accroître sa capacité à réformer et à déréguler, pendant ses deux ans restants de présidence, une économie fragile. Le président argentin a salué dimanche soir un “point de bascule” et promis d’“avancer sur la voie réformiste”, vers la “construction de la grande Argentine”.

JAVIER MILEI SALUE SES PARTISANS À SON ARRIVÉE AU SIÈGE DE SON PARTI,
APRÈS LES RÉSULTATS DES ÉLECTIONS DE MI-MANDAT,
À BUENOS AIRES, LE 26 OCTOBRE 2025.
PHOTO LUIS ROBAYO

__________________________________________________________
LÉGISLATIVES DE MI-MANDAT EN ARGENTINE : MILEI NE RANGERA PAS TOUT DE SUITE SA TRONÇONNEUSE

Logo
L'Humanité
Législatives de mi-mandat en Argentine : Milei ne rangera pas tout de suite sa tronçonneuse / Le parti de Milei la Libertad Avanza a récolté 40,7 % des voix aux élections législatives de mi-mandat en Argentine ce dimanche 26 octobre. Ces élections lui permettent de quasi-tripler sa base parlementaire, sans atteindre la majorité absolue.
par Milla Daubert  / 2 min Publié le 27 octobre 2025
DESSIN SERGIO LANGER
Alors que l’Argentine s’était montrée en grandes difficultés financières ces dernières semaines, la population a choisi de faire confiance au président d’extrême droite Javier Milei. Son parti la Libertad Avanza a recueilli 40.7 % des voix aux élections législatives de mi-mandat ce dimanche 26 octobre.

Même s’il n’atteint pas la majorité absolue, ces résultats lui permettent de quasiment tripler son nombre de sièges au Parlement et au Sénat et d’accroire sa capacité à réformer et déréguler une économie argentine déjà fragile.

La participation dimanche, de 67,9 % était quasiment la plus faible de toutes les élections depuis le retour de la démocratie en 1983.

Une victoire de l’exécutif
Dimanche soir, le président argentin s’est réjoui de son succès. Ces élections sont « la confirmation du mandat que nous avons reçu en 2023 » à la présidentielle, pour « avancer sur la voie réformiste » a-t-il lancé. « Félicitations au président Javier Milei pour sa Victoire Ecrasante en Argentine. Il fait un travail formidable! Notre confiance en lui a été justifiée par le peuple argentin », a scandé Donald Trump sur Truth Social, qui lui avait récemment promis une aide de 40 milliards de dollars pour faire face à l’intense pression sur la monnaie argentine.

Selon des projections exprimées dimanche par Javier Milei lui-même, mais non confirmées par l’autorité électorale, son bloc de députés passerait de 37 à 101 (sur 257 députés), et ses sénateurs de six à 20, sur un total de 72..

Cette progression lui permettrait de mettre en place des mesures radicales pour tenir ses promesses de 2023, notamment sur l’éradication de l’inflation, dont s’il s’auréole déjà d’une baisse de 200 % à 31.8 % en interannuel en 20 mois.

Mais son « plus grand ajustement budgétaire de l’histoire » a déjà vu plus de 200 000 emplois perdus, une activité anémiée, en contraction de 1.8 % en 2024, une reprise en 2025 qui s’essouffle et 80 % des Argentins qui gagnent moins de 600 euros.
 
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

SUR LE MÊME SUJET :