19 novembre, 2025

CHILI : LA DROITE RADICALE PEUT-ELLE GAGNER TRENTE-CINQ ANS APRÈS LA DICTATURE ?

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE 16 NOVEMBRE 2025, À VALPARAISO AU CHILI,
 LES RESPONSABLES ÉLECTORAUX COMMENCENT
À COMPTER LES VOTES ©GETTY - SOPA IMAGES

Logo
France Culture
Chili : la droite radicale peut-elle gagner trente-cinq ans après la dictature ? / Ce dimanche au Chili, le premier tour de la présidentielle a propulsé au second tour la candidate de gauche Jeannette Jara et José Antonio Kast, figure de l’extrême droite admirateur de Pinochet, dans un scrutin très marqué par la sécurité, l’immigration.

France Culture Publié le mardi 18 novembre 2025 à 07:1 (12 min)

Écouter cet article

par Maurice Lemoine • Lu par Blaise Pettebone
FRANCE CULTURE - AUDIO 
Publié le mardi 18 novembre 2025
«CHILI : LA DROITE RADICALE PEUT-ELLE GAGNER TRENTE-CINQ ANS APRÈS LA DICTATURE ?»

Avec Pablo Barnier, docteur associé au CERI (Centre de recherches internationales)

le Chili, jusqu’alors l’un des pays les plus sûrs du continent mais traversé par une profonde défiance institutionnelle, pourrait-il basculer à l’extrême droite pour la première fois depuis la fin de la dictature ?

Un basculement politique chilien : fragmentation du centre-gauche et montée de l’extrême droite

La candidate Jeannette Jara, soutenue par une coalition très large allant du centre-droit démocrate-chrétien au Parti communiste, était attendue au-dessus des 28 %. Mais les réserves de voix pour le second tour sont limitées, car trois candidats d’extrême droite cumulent ensemble plus de 50 % des suffrages. Ce résultat s’inscrit dans un changement de contexte profond : l’élan progressiste né du mouvement social de 2019 et de l’élection de Gabriel Boric en 2021-2022 a laissé place à un débat public dominé par les thèmes de la sécurité et de la migration. "Actuellement le débat public est dominé par les questions de sécurité et de migration et l'extrême droite a réussi à créer cette association entre délinquance et migration alors que dans les faits il n'y a pas de corrélation entre les deux" explique Pablo Barnier.

Le Chili reste l’un des pays les plus sûrs du continent, même si l’arrivée massive de migrants, notamment vénézuéliens, et une hausse limitée de la délinquance nourrissent une forte dissonance entre perception et réalité. Ces dynamiques s’inscrivent dans un imaginaire politique marqué par l’histoire récente, où certains candidats réactivent l’argument d’un supposé "risque de retour du communisme", déjà mobilisé lors du coup d’État contre Allende.


[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

   ALVARO HENRIQUEZ Y PETTINELLIS
Con un VOTE POR JARA y la presentación de Alvaro Hernirquez y PETTINELLI


SUR LE MÊME SUJET :