03 avril, 2012

CHILI : UN POLICIER TUÉ DANS UN ACCROCHAGE DANS UNE COMMUNAUTÉ MAPUCHE

LES CARABINIERS DU CHILI, SONT UNE INSTITUTION MILITARO-POLICIÈRE CRÉÉE LE 27 AVRIL 1927. LE GOPE, GROUPE D'OPÉRATIONS POLICIÈRES SPÉCIALES, EST LE GROUPE D'INTERVENTION DES CARABINIERS DU CHILI QUI DÉVELOPPE ET EXÉCUTE DES OPÉRATIONS POLICIÈRES À HAUT RISQUE DANS TOUT LE PAYS. LE GOPE FUT CRÉÉ LE 7 JUIN 1979 PAR LA DICTATURE MILITAIRE D'AUGUSTO PINOCHET, QUI GOUVERNA LE CHILI DU 11 SEPTEMBRE 1973 JUSQU’AU 11 MARS 1990. CE GROUPE D'INTERVENTION A COMMIS DES « BAVURES ET DES VIOLENCES POLICIÈRES » SOUS LA DICTATURE ET AUSSI APRÈS L'AVÈNEMENT DE LA DÉMOCRATIE, QUI N'ONT PAS TOUJOURS ÉTÉ SANCTIONNÉES. PHOTO
SANTIAGO - Un policier a été tué par balles lundi au Chili lors d'un accrochage armé dans une communauté d'indiens Mapuche du sud du pays, première victime policière des tensions avec cette minorité indigène depuis sa radicalisation il y a une dizaine d'années.

Le sergent Hugo Albornoz a succombé en soirée à des blessures au cou, reçues le matin dans le secteur d'Ercilla, à 700 km de la capitale Santiago, où un détachement de police, accompagnant un procureur, venait de réaliser l'intervention, ont indiqué des sources officielles.