[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
|
IMAGE D'UN REFLET DE L'AMBASSADE DES EU À LA HAVANE. LE PERSONNEL DIPLOMATIQUE A ÉTÉ RETIRÉ EN RÉPONSE À CE QUE LES EU ONT APPELÉ 'LES ATTAQUES SONIQUES'. PHOTO YAMIL LAGE |
Un rapport médical précise les troubles neurologiques persistant depuis plus de trois mois chez 21 ex-employés de l’ambassade de La Havane, sans en expliquer la cause.
À la fin de l’année 2016, des fonctionnaires affectés à l’ambassade des États-Unis à La Havane ont commencé à se plaindre de divers symptômes neurologiques, incluant des anomalies de l’audition, de l’équilibre et de la sensibilité. Ces signes se manifestaient soit dans les locaux diplomatiques, soit dans leur chambre d’hôtel. L’accumulation de cas – vingt-quatre employés de l’ambassade ont fait état de ces maux –, a fait naître à Washington des soupçons d’attaques coordonnées, ce dont se sont vigoureusement défendues les autorités cubaines. En septembre 2017, plus de la moitié des diplomates américains en poste à La Havane ont été rappelés par le département d’État américain. De son côté, Cuba a accusé les États-Unis d’entraver son enquête en refusant aux enquêteurs cubains l’accès aux victimes ou à leurs dossiers médicaux.