[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DE MILLIERS DE VÉNÉZUÉLIENS ENTRENT EN COLOMBIE POUR FAIRE LEURS COURSES SAN ANTONIO DEL TÁCHIRA, VÉNÉZUÉLA.- LE 17 JUILLET 2016 AFP PHOTO / GEORGE CASTELLANOS |
Les principaux médias ne donnent de chiffres que sur les Vénézuéliens qui quittent le pays et définissent ce phénomène comme une « crise humanitaire sans précédent» en accusant, entre autres choses, le Gouvernement de Maduro de ne pas donner de chiffres fiables sur cette situation. Silence sur les résultats d'un sondage réalisé sur la frontière du Vénézuéla et de la Colombie par l'OIM-ONU après lequel les images de l'exode biblique vers Cúcuta, la frontière de la traite, de al contrebande et des paramilitaires continuent à être diffusées.
ILLUSTRATION TRIBUNA POPULAR |
Ce sondage révèle que les raisons pour passer la frontière sont : 52% pour acheter, 17% pour rendre visite à la famille, 14% pour le travail, 5% pour le tourisme et 12% pour d'autres raisons. Silence aussi sur la rapport détaillé, complet, avec des cartes et des graphiques, révélé lors d'une conférence de presse par le ministre de la Communication Jorge Rodríguez pour rétablir le sens des proportions.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] |
PHOTO JUAN BARRETO |