28 septembre, 2018

SANTÉ AU VÉNÉZUÉLA : LE NAVIRE-HÔPITAL CHINOIS «ARCHE DE LA PAIX» À LA RESCOUSSE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE NAVIRE HE PING FANG ZHOU («ARCHE DE LA PAIX»)
À LA GUAIRA, À UNE QUARANTAINE DE KILOMÈTRES DE CARACAS.
Arrivé le 22 septembre dernier au Venezuela, le navire-hôpital chinois « l'Arche de la Paix », est à quai dans le port de la Guaira, à une trentaine de kilomètres de Caracas, la capitale. Il y aide les habitants venus chercher une assistance médicale. 
Katiuska souffrait de douleurs dans le cou depuis un certain temps. Ce mercredi 26 septembre, un sac en plastique portant une inscription chinoise à la main, elle est sortie ravie de « l'Arche de la Paix », à La Guaira, au nord de la capitale vénézuélienne Caracas. Elle emportait une radio de ses cervicales et une boîte de médicaments. « Ils se sont bien occupés de moi, ce sont de bons docteurs, explique-t-elle. C'est un docteur chinois qui m'a auscultée et il y avait un militaire qui m'a traduit ce qu'il disait. Puis il m'a donné un traitement, deux pastilles à prendre par jour. Il y a une liste avec des gens inscrits comme moi de chaque commune. Et ceux qui gèrent ces listes, ce sont les personnes des conseils communaux».