20 février, 2019

AUSTRALIE: UNE CHILIENNE ARRÊTÉE POUR SON RÔLE SOUS LA DICTATURE DE PINOCHET


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ADRIANA ELCIRA RIVAS GONZÁLEZ,
UNE CHILIENNE ARRÊTÉE POUR SON RÔLE
SOUS LA DICTATURE DE PINOCHET 
Une Chilienne de 66 ans recherchée dans son pays pour son rôle présumé dans la disparition d'opposants sous la dictature d'Augusto Pinochet a été arrêtée en Australie à la demande du Chili, ont annoncé aujourd'hui les autorités australiennes.
UN MANIFESTANT DEVANT 
LA MAIRIE DE SYDNEY
 TIENT UNE  PANCARTE APPELANT À 
L'EXTRADITION D'ADRIANA RIVAS
Adriana Elcira Rivas González, qui vit depuis 1978 en Australie, avait été interpellée en 2007 au Chili à l'occasion d'une visite dans son pays, avant de parvenir à fuir en Australie en 2010 en profitant de sa libération sous caution. D'après le site chilien Memoria Viva, dédié aux recherches sur les circonstances de la mort ou de la disparition des victimes de la dictature de Pinochet, Adriana Rivas fut membre de la Direction nationale du renseignement (Dina), la sinistre police politique du régime.

MANUEL CONTRERAS 
ET ADRIANA RIVAS
Elle fut même un temps la secrétaire personnelle de Manuel 
Contreras, le chef de la Dina décédé en 2015, selon Memoria Viva. Celui-ci publie une photo montrant une femme présentée comme Adriana Rivas, posant tout sourire avec celui qui fut décrit par le gouvernement chilien comme « l'un des personnages les plus sombres de l'Histoire » du pays. Mais c'est pour son implication présumée dans le dossier dit de la « Calle Conferencia », une rue de la capitale chilienne, qu'elle est recherchée par la justice chilienne. Elle est en effet soupçonnée d'avoir été membre de la Brigade Lautaro de la Dina qui mena des opérations en 1976 contre la direction clandestine du Parti communiste chilien, dont plusieurs cadres furent enlevés, torturés et tués.

Adriana Elcira Rivas a été arrêtée hier, a précisé un porte-parole du ministère australien de la Justice, précisant qu'elle était « recherchée par la République du Chili pour des crimes d'enlèvements aggravés ». Le Chili avait adressé en 2014 une demande d'extradition à l'Australie la visant spécifiquement pour son rôle dans la séquestration du syndicaliste Víctor Díaz López, un très haut dirigeant du Parti communiste disparu en mai 1976 à 56 ans, selon des documents judiciaires. Travaillant comme nounou et femme de ménage à Bondi, une banlieue balnéaire de Sydney, elle sera présentée le 1er mars à un tribunal.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LA « BANALITÉ DU MAL »
IMAGE DU FILM « LE PACTE D'ADRIANA » 
SUR LE MÊME SUJET :