04 février, 2019

LA CGT MISE SUR LA JOURNÉE DE GRÈVE NATIONALE POUR POUSSER SES IDÉES


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CORTÈGE DE LA MANIFESTATION PARISIENNE DES RETRAITÉS.
 PHOTO L'HUMANITÉ
Surfant sur la vague de mécontentement des «gilets jaunes», le syndicat organise ce mardi sa première journée de ­mobilisation de l'année pour obtenir «la hausse des salaires, la justice fiscale et la répartition des richesses».
LES 5, 6, 7… FÉVRIER 2019, TOUS ENSEMBLE POUR FAIRE ABOUTIR NOS REVENDICATIONS ! 
INFO'COM CGT
Ne croyant pas à une issue positive du «pseudo grand débat national» organisé par le président de la République, c'est dans la rue et «sur le bitume» que la CGT espère obtenir du gouvernement «la hausse des salaires, la justice fiscale et la répartition des richesses» qu'elle réclame. Surfant sur la vague de mécontentement des «gilets jaunes», la centrale de la porte de Montreuil organise en effet ce mardi sa première journée de mobilisation - et surtout «de grève nationale de 24 h» - de l'année. Des préavis d'arrêts de travail ont été déposés, sans surprise, dans la fonction publique, à la RATP ou la SNCF, et quelque 200 manifestations sont prévues partout en France. À Paris, le cortège partira à 14 heures de l'Hôtel de ville pour la place de la Concorde, une première dans l'histoire de la CGT.
«Manifester le samedi, c'est bien. Le reste de la semaine, c'est mieux» Philippe Martinez, patron de la CGT
La plus vieille confédération de France n'est pas seule à appeler à la grève ce mardi. Côté syndical, Solidaires (SUD), la FSU et certaines fédérations FO sont de la partie. Et côté politique, la journée est soutenue par le NPA, le PCF ou La France insoumise. «On a besoin d'amplifier le mouvement de protestation, justifie Philippe Martinez, le patron de la centrale radicale. Manifester le samedi, c'est bien. Le reste de la semaine, c'est mieux.» La CGT, qui souhaite la convergence des luttes, a aussi reçu le soutien de figures des « gilets jaunes », à commencer par Éric Drouet qui appelle, lui, à une «grève générale» reconductible.


SUR LE MÊME SUJET :