09 octobre, 2018

MANIFESTATION : « CE GOUVERNEMENT DÉTRICOTE NOS DROITS »


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

À PARIS, MARDI.
PHOTO CYRIL ZANNETTACCI
21 500 personnes étaient réunies contre la politique d’Emmanuel Macron, mardi à Paris, selon le cabinet Occurrence, à l’appel notamment de la CGT et de FO.
Par Raphaëlle Besse Desmoulières et Aline Leclerc
 DES DÉBORDEMENTS VIOLENTS 
ONT ÉMAILLÉ CE MARDI LA 
MANIFESTATION À PARIS.
PHOTON GERARD JULIEN
Faut-il y voir une éclaircie pour le mouvement social, à l’image du ciel parisien mardi 9 octobre ? A l’appel de six syndicats, dont la CGT et FO, salariés, fonctionnaires, retraités, étudiants ou lycéens sont descendus dans la rue pour protester contre la politique d’Emmanuel Macron. 

Dans la capitale, ils étaient entre 11 500 et 50 000, selon les sources. Le cabinet Occurrence, mandaté par un collectif de médias dont Le Monde, en a dénombré 21 500. C’est plus que lors de la dernière journée interprofessionnelle qui avait réuni, le 28 juin, entre 2 900 et 15 000 personnes. Au total, une centaine de manifestations – également organisées par Solidaires, et les organisations de jeunesse Fidl, UNL et Unef – ont rassemblé 160 000 manifestants, selon les décomptes du ministère de l’intérieur. Ils étaient 300 000 selon la CGT. « Une belle preuve », pour la centrale de Montreuil (Seine-Saint-Denis), que les Français « ne veulent pas de cette politique creusant les inégalités, prenant aux pauvres pour donner aux riches ».

SUR LE MÊME SUJET :