09 octobre, 2018

VICTOR PEY CASADO A REJOINT SALVADOR ALLENDE AU PARADIS DES HOMMES INTÈGRES


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

UNE DU N° 66 D'ANCRAGE
Il fait la Une du n° 66 d'Ancrage qui est tombé hier matin dans les boites de nos fidèles abonnés et sur les "linéaires" des meilleurs librairies en Lot-et-Garonne, Gironde, Dordogne. Au même moment, Victor qui a fêté ses 103 ans  le 31 août lâchait le morceau. Un message de nos amis chiliens nous annonçait sa disparition.
PAR REDACTION D'ANCRAGE
VÍCTOR PEY EN 1938 
Ce survivant du Winnipeg, le navire affrété par le Chili de Pablo Neruda en 1939 au départ de Pauillac avec à son bord 2500 républicains espagnols en exil en France, ingénieur, anarchiste catalan, construisit avec son frère Raul lui aussi ingénieur, des ponts et des villes dans le Chili d'Unité Populaire des années 40. Très proche d'Allende, il vécut un deuxième exil après le coup d'état pinochiste avant de revenir au Chili présider la fondation Allende. Tout cela, il me l'avait raconté en détail dans une interview réalisée par mail et que vous pouvez donc lire dans ce nouveau n° de la revue. Hélas, lui n'aura pas eu le temps d'en prendre connaissance. Le 11 septembre dernier, il m’avait envoyé comme à tous ses ami-e-s ce message:
11 septembre 1973 Allende, libertador universal, honra chile y el mundo. (11 septembre 1973 Allende, libérateur universel, honore le Chili et le Monde. )