08 décembre, 2010

CHILI: INCENDIE DANS UNE PRISON DE SANTIAGO, 83 MORTS

 [  Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Des flammes et fumée s’échappant
 par les fenêtres.  Photo Reuters
L’incendie qui s’est déclenché ce mercredi dans une prison de Santiago, la capitale du Chili, a tué 83 détenus. Des dizaines de prisonniers sont quant à eux dans un état grave.
 
  Ambiance aux environs de la prison. Photo Afp
Le feu a été délibérément allumé au cours d'un affrontement entre détenus dans l'une des cinq tours surpeuplées de l'établissement, ont expliqué les autorités.
 Incendie dans la Prison de San Miguel à Santiago. Photo Héctor Aravena

Le ministre de la Justice, Felipe Bulnes, a précisé que la prison abritait 1.960 détenus pour une capacité de 1.100 personnes. Selon la station de radio Bio Bio, près de 200 détenus ont dû être évacués dans la cour de la prison.
 Une image prise par une télévision chilienne qui montre l'incendie dans la prison du San Miguel à Santiago du Chili. Photo Reuters
«Nous ne pouvons continuer d'avoir un système pénitentiaire qui est totalement inhumain», a réagi le président, Sebastian Piñera, en évoquant la surpopulation chronique des prisons chiliennes. «Nous allons accélérer le processus pour faire en sorte que notre pays ait un système pénitentiaire humain et digne, comme il sied à un pays civilisé», a-t-il ajouté.