24 août, 2011

LE CHILI EN GREVE GENERALE DE DEUX JOURS POUR UNE NOUVELLE CONSTITUTION

 
 
Le Chili est en grève générale pour deux jours, les 24 et 25 août, et les syndicats réunis dans une grande centrale unitaire (cut), les étudiants dans une conféderation nationale (confech) et une coalition de partis politique de centre-gauche réclament tous des changements en profondeur.

Ils exigent notamment que l’actuelle Constitution chilienne, rédigée en 1980 sous la dictature du général Pinochet, soit remplacée par une nouvelle Charte fondamentale qui autoriserait les référendums populaires et accorderait à tous les citoyens le droit à l'éducation gratuite. Ils réclament aussi une refonte des régimes de retraite, un nouveau code du travail et un financement renouvelé pour le secteur de la santé.

Le plus important syndicat du pays, qui représente environ 13 pour cent des travailleurs chiliens ainsi que plusieurs employés gouvernementaux, a convoqué à la grève pour mercredi et jeudi, pour s'unir aux étudiants de niveau secondaire et universitaire qui sont en grève depuis maintenant trois mois.

La grève est aussi appuyée par la coalition de centre-gauche qui a gouverné le Chili pendant 20 ans, avant que le président Sebastian Pinera ne ramène la droite au pouvoir.
Les employés des transports en commun et des garderies publiques ont aussi adhéré à la grève, qui va ainsi concerner des millions d'autres Chiliens.

Le ministre chilien des Finances, Felipe Larrain, a prévenu mardi que cette grève pourrait coûter 400 millions $ US à l'économie du pays. Des menaces à peine voilées dans ce genre, ainsi que des appels à la dénonciation au sein de la fonction publique les fonctionnaires qui seront absents pendant la grève, font partie des mesures du gouvernement Pinera –héritier politique de Pinochet– pour faire face à la plus grave crise politique depuis son élection il y a un an.