20 août, 2011

LE PARTI SOCIALISTE FRANÇAIS SOUTIENT LES ETUDIANTS CHILIENS

Jean-Christophe Cambadélis, député socialiste pour Paris et un des responsables nationaux du Ps.
Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national à l'Europe et à l'International du Ps, c’est aussi l’ancien président de l'UNEF, le puissant syndicat étudiant de France. Dans un communiqué paru au journal l'Humanité, il signe aujourd’hui le soutien des socialistes français au Mouvement des étudiants chiliens, et lance un appel au gouvernement chilien à arrêter la brutale répression contre les jeunes, qui rappelle à la communauté internationale les heures sombres de la dictature militaire.

Communiqué du Parti socialiste français
sur le Chili

La jeunesse étudiante chilienne exige depuis dix semaines la démocratisation du système universitaire élitiste hérité de la dictature. Aucune réponse autre que policière n’a été donnée jusqu’ici par les autorités. Le climat inédit de répression que connaît le Chili depuis deux mois et demi interpelle les amis de ce pays et de son peuple.

Le Parti socialiste rappelle que l’éducation n’est pas un bien de consommation, mais un droit universel. Il comprend et soutient les revendications exprimées par les étudiants chiliens. Il appelle le président Piñera et sa majorité à ouvrir sans délai un dialogue avec leurs organisations représentatives et à suspendre les mesures répressives rappelant une époque tragique de l’histoire chilienne que l’on pensait dépassée.

Communiqué de Jean-Christophe CAMBADÉLIS
Secrétaire national à l’Europe

et aux relations internationales
Parti socialiste Français