27 février, 2013

CHILI : MEURTRE DU SYNDICALISTE JUAN PABLO JIMÉNEZ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
JUAN PABLO JIMÉNEZ, DIRIGEANT SYNDICAL DE L'ENTREPRISE D'INGÉNIERIE ÉLECTRIQUE AZETA, ASSASSINÉ D'UNE BALLE DANS LA TÊTE. IL ÉTAIT UN ACTIVISTE TRÈS EFFICACE ET INTERVENAIT AUSSI DANS UNE RADIO POPULAIRE POUR LES DÉMUNIS DE LA GRANJA, VILLE OUVRIÈRE AU SUD DE SANTIAGO - PHOTO RADIO ENRIQUE TORRES.

CHILI : Suite au meurtre d’un syndicaliste, la présidente de la CUT : « Tous les travailleurs du Chili sont en deuil »
La présidente de la Centrale Unitaire des Travailleurs, Barbara Figueroa, a indiqué que la C.U.T. considère « insuffisante » l’explication donnée par la police, selon laquelle une « balle perdue » serait la cause de la mort de Juan Pablo Jiménez, dirigeant syndical de l'entreprise d'ingénierie électrique Azeta.


La leader de la CUT a déclaré qu’« il faut une recherche en profondeur qui assure des véritables résultats et en tire toutes les conséquences de ce meurtre ». À la tête du syndicat et de la Fédération des travailleurs d'Azeta, le dirigeant assassiné se trouvait au milieu d'une négociation et avait récemment dénoncé des licenciements abusifs et des pratiques antisyndicales. Juan Pablo Jiménez était aussi collaborateur de la radio Enrique Torres, radio militante qui émet dans des villes populaires du sud de Santiago.