01 février, 2013

AMÉRIQUE LATINE • RAÚL CASTRO EN CHEF DE FILE DE L'INTÉGRATION CONTINENTALE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CELAC : LE DIRIGEANT CUBAIN A SUCCÉDÉ À SEBASTIÁN PIÑERA, LE CHEF DE L'ETAT CHILIEN (DROITE), À LA PRÉSIDENCE DE L'ORGANISME RÉGIONAL CRÉÉ EN 2011. RAÚL CASTRO PAR  PANCHO CAJAS 

Depuis la visite de Fidel Castro, en 1971, sous le gouvernement de Salvador Allende, aucun chef d'Etat cubain n'avait foulé le sol chilien.  [Une erreur s'est glissée dans l'article paru le 30 janvier 2013 dans Courrier International. Fidel Castro était bien présent au VI Sommet ibéro-américain des Chefs d'État et de Gouvernement qui s’est tenu au Chili en 1996. NDR.] Raúl Castro l'a fait à l'occasion du sommet de la Communauté des Etats d'Amérique latine et des Caraïbes (Celac) qui s'est tenu à Santiago le 28 janvier et de la première réunion entre les 27 pays de l'Union européenne et les 33 de la CELAC qui l'a précédé, les 26 et 27 janvier. Le dirigeant cubain a succédé à Sebastián Piñera, le chef de l'Etat chilien (droite), à la présidence de l'organisme régional créé en 2011. 

« Le moment le plus émouvant de la réunion a été la lecture de la lettre d'Hugo Chávez par le vice-président vénézuélien, Nicolás Maduro », note le quotidien argentin Página 12. « Nous avons le droit de nous sentir fiers : la Nation des Républiques, comme la décrivait Simón Bolivar, le Libertador, commence à se profiler comme une magnifique et heureuse réalité », a écrit à ses collègues le président du Venezuela, toujours hospitalisé à Cuba.