[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Direction le Chili pour l'histoire du monde d'aujourd'hui. Le pays s'apprête à commémorer les 40 ans du coup d'état du général Pinochet. Souvenez-vous, c'était le 11 septembre 1973. Le gouvernement du président Salvador Allende, démocratiquement élu, est renversé. Il laisse la place à presque 20 ans de dictature, et c'est le lieu symbolique de ce coup d'état qui est désormais interdit aux Chiliens, Franceline Beretti.MATIN PREMIÈRE - RTBF
Comment priver un peuple de son histoire ? Peut-être en lui interdisant l'accès à des symboles. C'est le cas de cette pièce de La Moneda, le palais présidentiel, à Santiago du Chili. Un salon sans grande particularité pour les yeux, si ce n'est cette plaque commémorative. Une simple plaque rappelant que c'est ici, en 1973, que le président Allende s'est donné la mort, assiégé par des militaires.
Après cette mort, c'est une dictature sanglante qui se met en place au Chili. Le général Pinochet et son régime restent dans les souvenirs individuels et collectifs pour les tortures et les assassinats politiques commis pendant 27 ans. Les historiens estiment que près de 30.000 personnes ont été torturées.