[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
SANTIAGO DU CHILI - Les dirigeants de l'Union européenne et d'Amérique latine ont clos dimanche à Santiago un Sommet consacré aux investissements et échanges commerciaux, marqué notamment par l'intérêt de certains pays européens de faire partie de l'Alliance du Pacifique pour viser les marchés asiatiques.
La fin du Sommet réunissant une quarantaine de chefs d'Etat et des délégations de quelque 60 pays des deux régions a été assombrie par le tragique incendie dans une discothèque au Brésil qui a fait 232 morts et 131 blessés.
La présidente du Brésil Dilma Rousseff a quitté le pour se rendre sur les lieux du drame à Santa Maria dans le sud du pays.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Au cours de leur Sommet, les deux blocs ont conclu « une nouvelle alliance stratégique » dans une déclaration adoptée à l'unanimité et dans laquelle ils s'engagent à éviter le protectionnisme et promouvoir le commerce entre les régions.
« Nos discussions ont donné une nouvelle énergie et un nouvel élan à notre partenariat stratégique », s'est félicité lors de la cérémonie de clôture le président du Conseil européen Herman van Rompuy.
Sur le plan économique, les deux régions se trouvent dans des situations disparates, avec l'Union européenne confrontée à l'une des plus grandes crises de son histoire, et l'Amérique latine traversant une phase prolongée de croissance économique.