26 janvier, 2013

LE CHILI DÉMENT NE PAS AVOIR INVITÉ LE PARAGUAY AU SOMMET CELAC / UE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DESSIN DE RAINER HACHFELD. NÉ À LUDWIGSHAFEN EN 1939, RAINER HACHFELD EST UN DRAMATURGE ET DESSINATEUR POLITIQUE ALLEMAND. APRÈS DES ÉTUDES D'ART À BERLIN, IL A ENTAMÉ SA CARRIÈRE DE DE CARICATURISTE EN 1966 AU SPANDAUER VOLKSBLATT, PUIS EST PASSÉ À EXTRA-BLATT. IL A COLLABORÉ ÉGLAMENT AVEC STERN ET DER ABEND. DEPUIS 1990, IL COLLABORE AVEC LE QUOTIDIEN SOCIALISTE NEUES DEUTSCHLAND.

SANTIAGO DU CHILI - Le Chili a démenti vendredi ne pas avoir invité le Paraguay au sommet Union Européenne/Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes (Celac) samedi et dimanche à Santiago.

Le Paraguay a décidé en l'état actuel des choses de ne pas venir ici, a affirmé le ministre chilien des Affaires étrangères Alfredo Moreno au cours d'une conférence de presse.

Quelques heures plus tôt, le président paraguayen Federico Franco, arrivé au pouvoir en juin 2012 à la faveur de la destitution de l'ex-président Fernando Lugo, avait affirmé: Le Paraguay n'a pas été invité. La situation que subit le Paraguay depuis juin dernier est regrettable.

M. Franco, ancien vice-président de M. Lugo, est arrivé au pouvoir après la destitution de l'ex-président le 22 juin 2012. Cette destitution s'est produite à l'issue d'un procès politique mené en quelques heures par le Congrès qui a accusé Fernando Lugo -premier président de gauche du pays élu en 2008- d'avoir mal rempli ses fonctions.