18 janvier, 2013

AU CHILI, PODEROPEDIA, L'OUTIL IDOINE POUR DÉBUSQUER LES CONFLITS D'INTÉRÊT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE PODEROPEDIA. PHOTO MARTIN BERNETTI.


Quelles sont les entreprises dont cet homme politique détient des actions? Quels sont les cercles d'influence de cet entrepreneur? En un clic sur Poderopedia, les Chiliens pourront désormais déceler d'éventuels conflits d'intérêts et acquérir une meilleure visibilité des cercles du pouvoir.

Ce nouveau site internet, mis en ligne fin 2012 grâce au financement d'un prix de la fondation américaine Knight News Challenge, organise des informations extraites de plateformes publiques telles que les bases de données gouvernementales, d'entreprises, bilans financiers. Ces éléments ont été vérifiés, complétés et classés par une équipe de journalistes.

Un logiciel créé sur mesure a ensuite analysé tous ces éléments et créé des arborescences interactives des réseaux de relations.

Son fondateur, le journaliste Miguel Paz, explique que Poderopedia est élaboré pour révéler très rapidement "qui est qui dans le monde des affaires et de la politique, et propose des cartes de connections entre" toutes ces personnes.