14 février, 2013

DES VIDÉOS XÉNOPHOBES


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DES CADETS CHILIENS EN TENUE DE SPORT
EN TRAIN DE COURIR EN CHANTANT :
« DES ARGENTINS JE TUERAI, DES BOLIVIENS
JE FUSILLERAI, DES PÉRUVIENS J’ÉGORGERAI » 
ILLUSTRATION SOLEDAD CALÉS .
Une vidéo postée sur internet par des Argentins et contenant des propos xénophobes à l’égard de leurs voisins chiliens fait du bruit sur la toile. Tout aurait commencé mercredi, lorsqu’a circulé sur internet une vidéo filmée par une étudiante argentine de Cordoba, montrant des cadets chiliens en tenue de sport en train de courir en chantant : « Des Argentins je tuerai, des Boliviens je fusillerai, des Péruviens j’égorgerai ».


Ceci s’est produit le 28 janvier dans les rues de la ville portuaire de Viña del Mar, et a créé une forte tension diplomatique entre le Chili et ses voisins, en pleines vacances d’été du gouvernement chilien. 24 heures après, une autre vidéo, cette fois côté argentin, est remontée sur la toile. Celle-ci montre des cadets de la police argentine à Mendoza, une grande ville en bordure de cordillère des Andes, proche de la frontière chilienne.