05 août, 2013

DÉCOUVERTE DE RAILS UTILISÉS POUR LESTER DES CADAVRES LANCÉS À LA MER

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

EN SEPTEMBRE 2004, FACE AU LITTORAL CENTRAL PRÈS DE QUINTERO, PLUSIEURS BOUTS DE RAIL ONT ÉTÉ REMONTÉS DE LA MER. PENDANT DES ANNÉES, PLUSIEURS CENTAINES DE DISPARUS ASSASSINÉS PAR LA DICTATURE ONT ÉTÉ LANCÉS EN MER.
Des bouts de rails utilisés pour lester des cadavres de prisonniers politiques lancés à la mer durant la dictature d'Augusto Pinochet ont été retrouvés face aux côtes de Caldera, ont révélé mercredi 31 juillet dernier des sources judiciaires chiliennes.
Suite aux déclarations d’un des militaires qui a participé directement aux lancements et l’a avoué avant de mourir, plusieurs bouts de métal ont été remontés du fond marin fin juillet, à environ 870 kilomètres au nord de Santiago.

L'identité du militaire est ténue secrète et les rails ont été amenés au laboratoire de criminalistique de la Police d’Investigations (PDI) à Santiago, où ils seront analysés pour déterminer s’ils conservent des fragments utiles aux enquêtes pour disparitions. Devant la possibilité qu'il y ait d’autres pièces similaires, les recherches continuent dans la zone de la découverte.