[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
15 NOVEMBRE 2018. DES MILLIERS DE MAPUCHES MANIFESTENT DANS LES RUES DE SANTIAGO DU CHILI APRÈS LA MORT D’UN JEUNE ABATTU D’UNE BALLE DANS LA NUQUE. PHOTO MARTIN BERNETTI |
L’Araucanie est en ébullition à la suite du meurtre d’un Amérindien. Les peuples originaires sont toujours victimes de la loi antiterroriste héritée de Pinochet.
CAMILO CATRILLANCA MARÍN
PHOTO AUKIN |
La mort de Camilo Catrillanca d’une balle dans la nuque a ravivé les tensions latentes entre le peuple mapuche et le pouvoir central chilien. Deux nouvelles journées d’actions étaient prévues jeudi et vendredi en Araucanie contre la militarisation de ces territoires ancestraux revendiqués par les peuples originaires. Le gouvernement de Sebastian Piñera tente de sauver la face. En vain, malgré la démission de Luis Mayol, intendant de l’Araucanie, et le limogeage du chef de la police chilienne, le général Hermes Soto, par le président. La découverte de vidéos – dans un premier temps déclarées inexistantes par Hermes Soto, qui s’est, par la suite, rétracté, en déclarant qu’elles avaient été détruites (sic) – montrent que Camilo Catrillanca a bel et bien été tué par des carabiniers, mais pas au cours d’un affrontement comme l’ont soutenu les autorités.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MÈME INTERNET LE COUSIN ET LE PRÉSIDENT « HERMÈS M'A MENTI » |
SUR LE MÊME SUJET :
- CHILI: LE CHEF DE LA POLICE LIMOGÉ APRÈS LA MORT D'UN JEUNE MAPUCHE
- LE MINISTRE DE LIINTÉRIEUR CHILIEN EST DUREMENT REMIS EN CAUSE APRÈS L’ASSASSINAT D’UN JEUNE MAPUCHE
- CHILI: L'ARAUCANIE DE NOUVEAU EN ÉBULLITION APRÈS LA MORT D'UN JEUNE MAPUCHE
- CAMILO CATRILLANCA, 24 ANS, TUÉ PAR LA POLICE AU CHILI