[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CAMILO CATRILLANCA MARÍN PHOTO AUKIN |
Camilo Marcelo Catrillanca Marín, jeune mapuche de 24 ans, est mort après avoir reçu un tir de Carabiniers, institution militaro-policière du Chili. Camilo était fils de Marcelo Catrillanca, werken (« messager » en mapuche) autorité traditionnelle du peuple mapuche, et petit-fils de Juan Catrillanca, lonko (« tête »), cacique de sa communauté. Il rentrait du travail au volant d’un tracteur, autour de quatre heures de l'après-midi, quand il a croisé un peloton de police. La victime laisse une femme enceinte et une petite fille dans la douleur.
[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
« MANIFIESTO ESENCIAL »
PATRICIO MANNS ET INTI ILLIMANI
(TEXTE ET MUSIQUE PATRICIO MANNS),
« MANIFIESTO ESENCIAL», PARU DANS L'ALBUM « CON LA RAZÓN Y LA FUERZA »
ENREGISTRÉ À ROME (ITALIE) EN 1982, DISTRIBUÉ PAR MOVIEPLAY 17.3380/0 - MADRID 1982
PORTRAIT DE CAMILO CATRILLANCA, « QUE SON VISAGE RECOUVRE L'HORIZON » AVEC UN VERS DE RAUL ZURITA INSTALLATION LUMINEUSE D’OCTAVIO ET ANDREA GANA / DELIGHT LAB PHOTO FACEBOOK |
Il s’agit donc une force armée déployée par le gouvernement dans la Région de l'Araucanie, terre des indiens mapuche. La mort du jeune mapuche s’est produite lors d’une procédure normale de contrôle, pour présomption d’un délit —vol de véhicule en l’occurrence—, qui a abouti à un homicide, dans un usage disproportionné de la force évident.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO LUIS HIDALGO |
SUR LE MÊME SUJET :
- -Ñ- EL HORROR CONTINÚA, LA DICTADURA CONTINÚA
- AU CHILI, LA LONGUE LUTTE DES MAPUCHE POUR LEURS TERRES
- AFFAIRE LUCHSINGER-MACKAY AU CHILI: "PEINES RÉDUITES" POUR LES MAPUCHES
- CHILI : LA SOCIÉTÉ ACCUEILLE AVEC SUSPICION LA CONDAMNATION D'INDIENS MAPUCHES