[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE DEMANDEUR D'ASILE CHILIEN RICARDO PALMA SALAMANCA, AU PALAIS DE JUSTICE DE PARIS LE 10 OCTOBER 2018 PHOTO HANDOUT. |
L’Office français de protection des réfugiés et apatrides a agi en «toute indépendance» dans l’octroi de l’asile politique à Ricardo Palma Salamanca, ancien guérillero chilien, a déclaré samedi l’ambassade de France au Chili après les protestations du gouvernement chilien, qui souhaite son extradition.
[ |
AMBASSADE DE FRANCE AU CHILI
#PALMASALAMANCA CAPTURE D'ÉCRAN COMMUNIQUÉ DE PRESSE |
Ricardo Palma Salamanca s’était échappé en 1996 par hélicoptère de la prison de haute sécurité chilienne où il purgeait sa peine à perpétuité pour l’assassinat en 1991 de Jaime Guzman, sénateur et théoricien du régime Pinochet (1973-1990), et l’enlèvement du fils d’un propriétaire de journal. Il avait été arrêté à Paris le 16 février après 21 ans de cavale.
Le gouvernement chilien avait désapprouvé vendredi l’octroi par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) de l’asile politique à cet ancien membre du groupe de guérilla marxiste Frente Patriótico Manuel Rodríguez (FPMR).
ANDRÉS CHADWICK PIÑERA LE COUSIN DE SEBASTIEN |
Le président chilien Sebastián Piñera, lors de sa récente visite en France, avait dit à Emmanuel Macron que la volonté du Chili était « très simple, qu’il (M. Palma Salamanca, ndlr) puisse retourner là où il a été jugé et condamné pour un acte terroriste ».