07 novembre, 2018

GESTICULATIONS SAUGRENUES DU GOUVERNEMENT CHILIEN


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


 GESTICULATIONS SAUGRENUES 
DU GOUVERNEMENT CHILIEN
PHOTO AGENCIA-UNO
L'octroi de l'asile en France à Ricardo Palma Salamanca, condamné pour le meurtre du théoricien de la dictature de Pinochet, provoque la colère des autorités chiliennes.
RICARDO PALMA REMERCIE L'OFPRA
«Après 26 ans de persécution, aujourd'hui, nous pouvons respirer. » Dans une lettre adressée au gouvernement français,  Ricardo Palma Salamanca remercie l'Ofpra (l'Office français de protection des réfugiés et apatrides) pour sa décision, vendredi dernier, de lui octroyer l'asile. L'ex-membre du Front patriotique Manuel Rodríguez, un groupe armé marxiste luttant contre la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990) au Chili, avait été condamné à la prison à perpétuité pour, entre autres, le meurtre en 1991 de Jaime Guzmán, principal théoricien du régime de Pinochet. 

Après une évasion rocambolesque, en hélicoptère, et au bout de 21 ans de cavale, il avait été arrêté en France en février. Sa compagne Silvia Brzovic, également recherchée par la justice chilienne pour sa participation présumée à l'enlèvement de Cristián Edwards - fils du propriétaire du journal El Mercurio, qui avait soutenu la dictature - a aussi bénéficié de l'asile de l'Ofpra.

Lettre à Emmanuel Macron

SEBASTIÁN PIÑERA, QUI A RÉDIGÉ
UNE LETTRE À L'INTENTION DE
SON HOMOLOGUE FRANÇAIS 

PHOTO DAN KITWOOD 
Au Chili, cette annonce a manqué de faire s'étrangler toute une partie de la classe politique. À commencer par le président de droite Sebastián Piñera, qui a rédigé une lettre à l'intention de son homologue français pour lui demander d'annuler la décision de l'Ofpra. « Nous allons demander à la France de respecter notre demande d'extradition (...) l'office [l'Ofpra, ndlr] s'est trompée», a déclaré Sebastián Piñera à la télévision publique chilienne dimanche soir, rappelant que « l'assassinat [de Jaime Guzmán en 1991] et l'enlèvement [de Cristián Edwards en 1991-1992] ont été commis en période de démocratie. »

JEAN-YVES LE DRIAN MINISTRE FRANÇAIS
DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

PHOTO FRANCE DIPLOMATIE

Interrogé sur le sujet, le ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, a simplement expliqué que cette affaire « renvoie à l'histoire du Chili sous la dictature d'Augusto Pinochet » RFI
ROLAND DUBERTRAND L'AMBASSADEUR 
FRANÇAIS AU CHILI
PHOTO LA NACION
Convoqué au ministère des Affaires étrangères ce lundi,  l'ambassadeur français au Chili s'est vu remettre la lettre adressée à Emmanuel Macron. Un peu plus tôt le même jour, Roland Dubertrand avait lui-même accueilli à l'ambassade de France, à Santiago, les représentants de la coalition de centre-droit au pouvoir, qui ont protesté contre l'asile accordé à Ricardo Palma Salamanca. 
CAPTURE D'ÉCRAN TWITTER
« C'est le respect dû à notre pays qui est en jeu », a déclaré ensuite devant les médias Javier Macaya, député de l'UDI, parti ultra-conservateur fondé par Jaime Guzmán durant la dictature. 


CAPTURE D'ÉCRAN TWITTER
Quelques jours plus tôt, l'ancien candidat d'extrême-droite à la présidentielle, José Antonio Kast, admirateur notoire de Pinochet, appelait sur Twitter le gouvernement Piñera à rompre les relations diplomatiques avec la France si cet asile n'était pas révoqué.

 JAIME GUZMAN ET 
JOSÉ ANTONIO KAST UN DE 
«SES COMPAGNONS DE ROUTE»
Des réactions « disproportionnées et honteuses », selon Alberto Espinoza l'avocat chilien de Ricardo Palma Salamanca, qui a estimé, lors d'une interview sur CNN, que « sa peine est  prescrite. »

« Polémique après l'asile accordé par la France à un ex-guérillero chilien »