10 août, 2021

CHILI: UNE CAMPAGNE EN LIGNE POUR RECRUTER DES CANDIDATS AUX ÉLECTIONS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

DESSIN LAUSAN
Au Chili, les électeurs seront de nouveau appelés aux urnes en novembre 2021, pour la quatrième fois en à peine plus d'un an. L'an dernier les Chiliens ont dit « oui » à la rédaction d'une nouvelle Constitution, et cette année ils ont élu une Assemblée constituante. Dans trois mois, le 21 novembre, ils devront choisir un président et de nouveaux sénateurs et députés. La date du scrutin approche et certains mouvements politiques n'ont pas assez de candidats.

par Justine Fontaine

PHOTO MARTIN BERNETTI

La liste du peuple, « La Lista Del Pueblo », un mouvement directement issu des manifestations qui ont éclaté fin 2019 au Chili contre les inégalités peine à trouver assez de candidats. Lors de l'élection de l'Assemblée constituante en mai, ses candidats ont remporté 27 sièges sur 155. Un score impressionnant pour un mouvement très jeune, composé presque uniquement de novices en politique, qui ont fait campagne sans aucun financement.

Alors, pour inscrire ce succès dans la durée, et défendre les revendications du mouvement social, « La Lista Del Pueblo » compte bien entrer au Parlement. Sauf que les candidats sont bien moins nombreux à vouloir se présenter au Congrès, car c'est l'une des institutions les plus décriées par les Chiliens. Or, toutes les candidatures doivent être inscrites avant le 23 août, dans deux semaines.

Alors, la liste du peuple a donc lancé ce casting en ligne pour recruter en urgence des citoyens qui voudraient se lancer en politique. Pour avoir des chances d'être choisi, il faut évidemment soutenir les principes de la liste, c'est-à-dire la lutte contre les inégalités sociales, de meilleurs services publics, entre autres. Mais aussi, n'avoir jamais été accusé de violences sexistes ou sexuelles, être à jour d'éventuelles pensions alimentaires pour ses enfants, ou encore ne jamais avoir maltraité d'animaux... Et puis n'appartenir ni à l'armée, ni à la police, ni à un parti politique.

Les postulants doivent eux-mêmes réunir les signatures nécessaires à leur candidature, et pour chaque circonscription, la liste choisira le ou la candidate qui remplit les critères annoncés et qui aura réuni le plus de soutien populaire.

Une méthode qui rappelle celle de la République en marche

C'est un mode de sélection plutôt nouveau au Chili car les partis politiques chiliens - d'habitude - puisent dans leur vivier de militants. Mais ils ne font pas de castings en ligne. Et cette méthode choisie par « La Lista Del Pueblo », et bien cela rappelle un peu ce qu'avait fait le président français Emmanuel Macron quand il était en campagne pour l'élection présidentielle et les élections législatives en même temps en 2017. Son mouvement, la République en marche, avait aussi recruté en ligne de nombreux novices en politique pour se présenter à l'Assemblée nationale notamment.

Ce qui fait dire à certains analystes que « La Lista Del Pueblo » s'inspire d'une méthode plutôt libérale, et qui serait trop éloignée des processus collectifs, des mouvements sociaux de base, dont elle se réclame. Pour en juger il faudra voir la liste définitive des candidats, ce sera donc dans deux semaines à peine.

SUR LE MÊME SUJET :