28 août, 2021

CHILI : LE CANDIDAT À LA PRÉSIDENTIELLE DE «LA LISTE DU PEUPLE» ÉLIMINÉ POUR FRAUDE !

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
DESSIN LAUZAN

Le candidat à la présidentielle des indépendants [La «liste du peuple»] éliminé pour fraude !

Les indépendants de la Lista del Pueblo, liste qui était arrivée en seconde position aux élections pour la Constituante, avait présenté un candidat pour la présidentielle, Diego Ancalao. Les trois listes indépendantes avaient recueilli plus d'un tiers des voix. La Lista del Pueblo est le groupe indépendant le plus fort et clairement situé à gauche.

par Pierre Cappanera 

Pour se présenter à la présidentielle, il faut avoir reçu le parrainage de 34.000 citoyens. Il s’avère que 23.000 de ces parrainages étaient falsifiés. Le candidat est éliminé d’office. Des poursuites sont engagées contre lui, y compris par la Lista del Pueblo.

Le scandale est énorme. Ceux qui se sont présentés comme le Chili anti-parti, anti-système, anti-corruption, sont aujourd’hui au centre du cyclone. Il est encore difficile d’établir toutes les responsabilités, une enquête est en cours.

On peut se dire que le côté positif est que le candidat commun au Frente Amplio et au PCCh, Gabriel Boric, n’aura pas de concurrence à gauche. Certes. Malheureusement, ce scandale va surtout déprécier un peu plus les politiciens, les institutions, les partis. « À qui peut-on faire confiance si mêmes eux, les indépendants, sont pourris ? » Le principal vainqueur de cette terrible histoire sera probablement l’abstention. Et l’abstention profite toujours à la droite. Pas à la gauche.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

DESSIN LAUSAN