[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DESSIN ALEN LAUZÁN
Au Chili, il reste un mois et demi avant le référendum obligatoire du 4 septembre : « oui » ou « non » à la nouvelle Constitution. Selon les derniers sondages, le « non » pourrait l’emporter et le pays pourrait alors conserver la Constitution actuelle, écrite sous la dictature. Le président Gabriel Boric qui, lui, est favorable au nouveau texte constitutionnel, se prépare à cette éventualité. Lors d’une interview à la télévision, il a déclaré cette semaine que si la nouvelle Constitution était rejetée, il faudrait « tout recommencer à zéro ».
RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION CHILI 4S 2022 « J'APPROUVE » |
Gabriel Boric anticipe et se projette après le référendum. Si la nouvelle Constitution est rejetée, « il faudra de nouvelles élections, pour élire une nouvelle assemblée qui rédigera un nouveau texte constitutionnel », a-t-il dit. Et son argument est que le Chili a voté de façon très claire lors du premier référendum d’octobre 2020 en faveur d'une nouvelle Constitution écrite par des personnes élues par les citoyens.
► À lire aussi : au Chili, le projet de nouvelle Constitution remis au président avant son vote par référendum
RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION CHILI 4S 2022 « J'APPROUVE » |
Plusieurs membres de son secteur ont critiqué son annonce, eux qui n’envisagent qu'une issue possible au référendum : l’approbation du nouveau texte constitutionnel. Selon une députée de la coalition présidentielle, « ce qu’il faut faire aujourd’hui, c’est concrétiser la mise en place de la nouvelle Constitution au lieu d’envisager des scénarios encore fictifs », s’est-elle agacée.
L’opposition, quant à elle, a plutôt bien accueilli les paroles du président, puisqu’en effet la droite rejette la nouvelle Constitution et considère alors comme «raisonnable » et « réaliste » que le gouvernement se prépare à cette éventualité.
Les deux camps ont encore sept semaines pour tenter de convaincre les indécis car trois Chiliens sur 10 ne savent pas encore ce qu’ils voteront le 4 septembre prochain.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION CHILI 4S 2022 « J'APPROUVE » |
SUR LE MÊME SUJET :
- RÉFÉRENDUM CONSTITUTIONNEL AU CHILI: «CONTRE LE FASCISME, NOUS VOULONS FAIRE GAGNER DU TERRAIN AU FÉMINISME, À L’ÉCOLOGIE ET À LA JUSTICE SOCIALE»
- L'INCROYABLE ET TRISTE HISTOIRE D'UNE ÉROTISATION DE LA DROITE !
- LE CHILI REVOIT FORTEMENT À LA HAUSSE SES ESTIMATIONS DE L'INFLATION EN 2022 ; LE PIB DEVRAIT AUGMENTER DE 1,6 %.