12 juillet, 2022

LE CHILI REVOIT FORTEMENT À LA HAUSSE SES ESTIMATIONS DE L'INFLATION EN 2022 ; LE PIB DEVRAIT AUGMENTER DE 1,6 %.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
PHOTO DAVID PAUL MORRIS
Le gouvernement chilien a fortement augmenté mardi ses estimations concernant l'inflation du pays en 2022, indiquant qu'il s'attend désormais à une hausse de 11,1 %, contre une hausse de 8,9 % observée dans la projection précédente.

Zonebourse avec Reuters 2022

CAPTURE D’ÉCRAN

La banque centrale du pays andin a augmenté les taux d'intérêt de manière agressive afin de maîtriser la flambée des prix à la consommation, mais les données de la semaine dernière ont montré que l'inflation a atteint le niveau le plus élevé depuis 1994, les économistes y voyant des perspectives "troublantes".

Lire aussi : L'INFLATION AU CHILI GRIMPE À 1,9% EN MARS, LE NIVEAU LE PLUS ÉLEVÉ DEPUIS 1993

RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION 
CHILI 4S 2022 
« J'APPROUVE »

Une présentation du ministre des Finances, Mario Marcel, a également montré que le produit intérieur brut (PIB) du Chili devrait croître de 1,6 % cette année, soit une légère hausse par rapport à une estimation précédente de 1,5 % de croissance.

Lire aussi : LE PRÉSIDENT BORIC PROMULGUE UNE LOI PRÉVOYANT LA PLUS FORTE HAUSSE DU SALAIRE MINIMUM AU CHILI DEPUIS PRÈS DE 30 ANS

RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION 
CHILI 4S 2022 
« J'APPROUVE »

"Il n'y a pas de changement significatif en ce qui concerne le PIB", a déclaré Marcel devant une commission du Congrès, ajoutant que le PIB du secteur minier devrait afficher une lecture négative cette année.

RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION 
CHILI 4S 2022 
« J'APPROUVE »

"Au second semestre, nous verrons une plus grande faiblesse de la consommation et de la demande", a-t-il ajouté.

L'effondrement de la monnaie chilienne et l'inflation galopante mettent à l'épreuve les systèmes économiques et financiers du géant andin du cuivre, et compliquent les plans du président Gabriel Boric visant à faire passer un projet de réforme fiscale pour financer d'ambitieux programmes sociaux.

Les précédentes prévisions du gouvernement remontaient au mois de mai.

RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION 
CHILI 4S 2022 
« J'APPROUVE »

Le pays d'Amérique du Sud, premier producteur mondial de cuivre, a également déclaré mardi que le prix du métal rouge devrait atteindre 4,19 dollars la livre en 2022, contre une précédente projection de 4,45 dollars.

La demande intérieure, quant à elle, est désormais considérée comme augmentant de 1,3 % en 2022, ce qui est nettement supérieur à l'estimation précédente d'une baisse de 1 % par rapport à l'année dernière.

RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION 
CHILI 4S 2022 
« J'APPROUVE »

Les projections du gouvernement interviennent après que la banque centrale du Chili a déclaré le mois dernier que l'économie du pays connaîtrait une croissance comprise entre 1,5 % et 2,25 % cette année. Pour 2023, la banque prévoit une fourchette entre une croissance nulle et une contraction économique de 1 %.  

Zonebourse avec Reuters 2022