08 avril, 2022

L'INFLATION AU CHILI GRIMPE À 1,9% EN MARS, LE NIVEAU LE PLUS ÉLEVÉ DEPUIS 1993

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DESSIN LO COLE
Les prix à la consommation au Chili ont grimpé de 1,9 % en mars, la plus forte hausse mensuelle depuis près de trente ans, soulignant le défi que doivent relever les autorités dans leur lutte contre l'inflation galopante exacerbée par la hausse des coûts des matières premières au niveau mondial.
Graphique interactif

Zonebourse avec Reuters 2022

L'agence officielle des statistiques du pays andin a déclaré vendredi que la hausse avait été alimentée par les prix des denrées alimentaires, des boissons non alcoolisées et de l'éducation.

L'INFLATION PROGRESSE PLUS VITE QUE
PRÉVU APRÈS L'IPC HISTORIQUE DE MARS 

Le chiffre mensuel est bien plus élevé que la hausse de 1,05% attendue dans un sondage Reuters d'économistes et constitue le taux d'inflation mensuel le plus élevé depuis 1993. Le taux sur 12 mois glissants a encore augmenté pour atteindre environ 9,4 %, le plus élevé depuis 2008.

Ce taux reste bien supérieur au taux cible de la banque centrale, qui se situe entre 2 % et 4 %, ce qui a conduit à une récente série de hausses des taux d'intérêt et pourrait entraîner un resserrement supplémentaire.

Les gouvernements d'Amérique latine ont cherché à combattre l'inflation, qui a été poussée à la hausse par les goulots d'étranglement de l'offre liés à la guerre en Ukraine. Vendredi, le Brésil a affiché son inflation mensuelle la plus élevée en 28 ans.

DESSIN AUREL

Au Pérou, confronté à son inflation la plus rapide depuis un quart de siècle, la hausse des prix suscite des manifestations de colère qui ont ébranlé le gouvernement du gauchiste Pedro Castillo.

Le président chilien, Gabriel Boric, a annoncé jeudi un plan de relance économique de 3,7 milliards de dollars qui comprend une augmentation du salaire minimum pour aider les gens à faire face à la hausse des prix.

Le no. 1 pays producteur de cuivre au monde a connu une reprise économique rapide après la pandémie de COVID-19, aidée par les dépenses de l'État et les retraits des fonds de retraite privés, ce qui a provoqué à son tour une forte pression inflationniste.

Pour lutter contre l'inflation, la banque centrale a relevé le taux d'intérêt de 150 points de base pour le porter à 7 % en mars.


PHOTO CRISTOBAL OLIVARES / BLOOMBERG

SUR LE MÊME SUJET :