SACHEZ-LE, « NI-NI », C’EST LE PEN ! DESSIN NESTOR SALAS |
Ni Le Pen ni Macron, et vous aurez Le Pen.
C’est juste comme ça, très doucement, sur des pattes de colombe, que ce dont on ne veut pas arrive.
BARBARA CASSIN PHOTO JOHN FOLEY |
Regardez autour de vous et regardez dans le passé. Des gens normaux, comme vous et moi, rationnels et émotifs, lassés et déçus, des gens de bonne volonté, ont pour plein de bonnes raisons genre ras-le-bol fait arriver Hitler au pouvoir, de glissement en glissement et de banalisation en banalisation, sans vraiment lire et entendre ce qui était pourtant dit et écrit, transparent sous une minuscule rhétorique de camouflage. C’est comme ça que le peu ragoûtant Trump est arrivé au pouvoir, le petit gros capitaliste nationaliste fier de vous attraper par la chatte. Hillary avait un côté Macron, technocrate intelligente et présidente des riches, et voilà que Trump… C’est arrivé comme ça… Et c’est comme ça que Bolsonaro, l’idiot nationaliste paramilitaire – « Et si vos fils ramenaient une Noire à la maison – Mes fils ont été bien élevés » –, a mis Lula en prison.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DESSIN KOUNTOURIS, GRÈCE |
Bolsonaro, Modi, Orban, Erdogan, Poutine, Xi Jinping, Kim Jong-un, la junte birmane, même Boris Johnson, je suis vraiment mieux en France. Pour l’instant ! Mais je tremble, nous devons trembler en comptant les voix et les reports, avec Mélenchon propriétaire des gauches. Il faut savoir ce qu’est le nationalisme. Il faut comprendre à quel point l’Europe est bien moins pire, justement parce qu’au fond elle est un peu vide, comme l’humanisme, les Lumières, et nos valeurs.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
«MARINE LE PEN OFFRE UN ALLER SIMPLE » DESSIN PATRICIO PALOMO |
Pour que la République demeure indivisible, laïque, démocratique et sociale. #PASLECHOIX, le #24Avril2022, on vote Macron. #presidentielle2022 #JeVote #elections2022 |
Votez Macron et emmerdez-le, manifestez contre l’université de plus en plus payante, l’hôpital de plus en plus submergé, la technocratie dématérialisée de plus en plus invalidante, la pauvreté de plus en plus inégale, l’ascenseur social encore et toujours encalminé, l’écologie nullardisée, parent pauvre du capitalisme mondial. Donnons tous les jours des coups de pied dans la fourmilière. Mais Marine Le Pen n’est pas un coup de pied dans la fourmilière : c’est un danger connu et patenté, et c’est seulement cela !
Mélenchon, au boulot. Tu prétends incarner la gauche. Arrête de finasser, j’appelle, non, oui, j’appelle à ne pas, je vise la suite, moi pas moi, mon ego, les législatives. C’est bon, dis-le à ceux qui te croient de voter Macron. Prouve-le que tu es de gauche, non échangeable avec l’extrême de la droite. C’est le moment. Sinon, j’espère bien que plus personne ne te croira jamais.
Allez, les jeunes, mes amis jeunes et vous les vieux comme moi, sachez-le, « ni-ni », c’est Le Pen !