07 avril, 2022

LE CHILI ANNONCE UN PLAN DE RELANCE DE 3,7 MILLIARDS DE DOLLARS POUR AIDER UNE ÉCONOMIE EN DIFFICULTÉ

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  


PHOTO ALEX IBAÑEZ

Le président du Chili, Gabriel Boric, a annoncé jeudi un plan de relance économique de 3,7 milliards de dollars qui comprend une augmentation du salaire minimum, des subventions et des financements pour les secteurs de l'économie qui luttent encore contre les retombées de la pandémie de COVID-19.

PHOTO ALEX IBAÑEZ

Zonebourse avec Reuters 2022

Les principaux objectifs du plan, a déclaré le président, comprennent la création de 500 000 emplois et l'augmentation du salaire minimum mensuel actuel de 350 000 pesos (434 $) à 400 000 pesos (496 $) d'ici la fin de l'année.

"Nous savons tous que nous vivons des temps difficiles et il est de notre devoir, en tant que gouvernement, de travailler pour soulager les inquiétudes que vous avez", a déclaré M. Boric, un gauchiste qui a pris le pouvoir le mois dernier, lors d'une conférence de presse.

Invoquant la hausse des prix et l'inflation, il a déclaré que le gouvernement allait geler les tarifs des transports en commun pour le reste de l'année et subventionner les prix du carburant.

CHILI - PLAN DE RELANCE
PHOTO REUTERS

Boric, un ancien étudiant protestataire, a également annoncé que les bourses alimentaires pour les étudiants augmenteraient de 15 %. C'était la principale revendication de la première manifestation organisée sous sa présidence en mars.

Le plan prévoit également des subventions pour les parents de jeunes enfants, un paiement unique pour les travailleurs de la culture et un fonds de 300 millions de dollars que les gouvernements locaux pourront utiliser pour les infrastructures.

M. Boric a déclaré que le plan visait à aider ceux "qui n'ont pas trouvé d'aide privée ou publique pour aller de l'avant", et proposera un financement pour les petits mineurs et 100 000 petites entreprises n'ayant pas accès aux banques.

La banque centrale du Chili a abaissé le mois dernier ses prévisions de croissance économique pour 2022 et a prédit que l'inflation annuelle pourrait atteindre 8,2%.

"Nous savons que ce plan de relance est un point de départ", a déclaré M. Boric. "Les grands changements ne se font pas du jour au lendemain et pour que ces changements soient durables, ils doivent être mis en œuvre de manière responsable." © Zonebourse avec Reuters 2022

PHOTO CRISTOBAL OLIVARES / BLOOMBERG

SUR LE MÊME SUJET :