06 avril, 2022

CHILI: RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION FIXÉ AU 4 SEPTEMBRE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO AGUSTIN MARCARIAN / REUTERS

LOGO
LE FIGARO
Le référendum sur la nouvelle Constitution au Chili, actuellement rédigée par une Assemblée constituante, aura lieu le 4 septembre, a annoncé mardi 5 avril le gouvernement. «La date décidée pour le référendum par lequel devra être approuvé ou rejeté le nouveau texte constitutionnel, est le dimanche 4 septembre 2022», a indiqué le Secrétariat général de la présidence dans un communiqué.
#AprueboDeSalida

Descarga y lee aquí la propuesta de nueva Constitución

 - Ñ - 

Texto propuesta nueva Constitución

 - [15-06-2022.], pinchar aquí.




 

 [ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo Ñ ] 

[ LA CAMPAGNE DE "TERREUR" VISANT LA NOUVELLE CONSTITUTION ]

Par Le Figaro avec l'AFP 

#AprueboDeSalida

Le 4 septembre est une date symbolique au Chili où avait lieu traditionnellement l'élection présidentielle jusqu'au coup d'État militaire d'Augusto Pinochet qui a renversé le président socialiste Salvador Allende, inaugurant dix-sept ans de dictature (1973-1990).

À LIRE AUSSI : CHILI: L'IVG INTÉGRÉE DANS LE PROJET DE NOUVELLE CONSTITUTION

RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION  4S 2022
« J'APPROUVE »

L'Assemblée constitutionnelle a commencé ses travaux le 4 juillet 2021 pour rédiger une nouvelle Constitution destinée à remplacer l'actuelle approuvée en 1980 sous le régime militaire. Après neuf mois de travaux, l'Assemblée a voté une prolongation de trois mois, en conformité avec ses statuts qui prévoient un délai maximum d'un an. Le nouveau texte sera remis au président Gabriel Boric le 5 juillet et les Chiliens auront deux mois pour analyser le texte, avant de se prononcer par le biais d'un référendum où le vote sera obligatoire.

À LIRE AUSSI : POKÉMON : UN CARAPUCE COMME SYMBOLE DE L'AMITIÉ ENTRE LE CHILI ET LE JAPON

En cas d'approbation, le texte remplacera la Constitution actuelle. En cas de rejet, cette dernière restera en vigueur. La mise en place d'une Assemblée constituante, où siègent 154 personnes élues, en majorité des citoyens indépendants sans lien avec les partis politiques traditionnels, a représenté une sortie de crise institutionnelle au vaste soulèvement social d'octobre 2019 contre les inégalités sociales.

« Approuvons ce 4 septembre
notre nouvelle constitution ! »

SUR LE MÊME SUJET :