04 juillet, 2022

CHILI : LE PROJET DE NOUVELLE CONSTITUTION, UN ÉCHEC ?

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CHILI « CAMPAGNE DE DÉNIGREMENT» FAÇON ALT-RIGHT
CONTRE LE PROJET DE NOUVELLE CONSTITUTION

Grosminet lit le projet
de nouvelle Constitution
Depuis un an, au Chili, une Assemblée constituante élabore une nouvelle Constitution pour le pays, pour remplacer le texte actuel hérité de l’ère Pinochet. Le nouveau texte a officiellement été remis ce lundi au président chilien dans les locaux de l’ancien Congrès, avant un référendum pour l’approuver ou le rejeter, le 4 septembre, explique El Mostrador. Pour l’heure, «55% des Chiliens n’ont pas lu le projet de Constitution proposé», souligne La Tercera, qui revient longuement sur les résultats d’une enquête d’opinion de Plaza Publica Cadem. 51% des personnes interrogées envisagent de rejeter le texte lors du référendum et ce chiffre grimpe à 58% pour ceux qui l’ont lu. La Tercera ajoute que même la méfiance à l’égard de l’Assemblée constituante est montée à 59%, « soit une augmentation de 9 points au cours du mois dernier ».

RFI

PHOTO FERNANDO RAMIREZ

c’est dans ce contexte que commencera, mercredi, la campagne pour ce référendum. La position tenue par le président lui-même est incertaine. Jusqu’ici, il avait choisi de lier le sort de son gouvernement à l’approbation du nouveau texte. Mais « revirement » cette semaine, écrit La Tercera : il a choisi de «dissocier le salut de son gouvernement des résultats du référendum ». Le journal consacre son édito à «l’opportunité perdue » de cette Assemblée constituante qui « termine ses travaux de manière impensable », critiquée par une grande partie du pays et avec un non au référendum susceptible de l’emporter.

Lire aussi : DÉCRYPTAGE / AU CHILI, UNE NOUVELLE CONSTITUTION POUR TOURNER DÉFINITIVEMENT LA PAGE PINOCHET

RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION
CHILI 4S 2022 « J'APPROUVE »

«Une véritable campagne de dénigrement»

Le Neveu de K4st créateur
attitré de « fake news »
CAPTURE D'ÉCRAN

«Dans les médias détenus par la droite et sur les réseaux sociaux, il y a eu une véritable campagne de dénigrement, déplore Antoine Maillet. Par exemple, un sénateur de droite, membre de la famille de l’ancien candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle José Antonio Kast, répète que l’Assemblée constituante veut autoriser l’avortement jusqu’à neuf mois. C’est absolument faux». Pour autant, les travaux des 155 conventionnels sont allés au bout, et Pierre Lebret, ancien conseiller de l’ex-présidente socialiste du Chili Michelle Bachelet, y voit «un processus hyper démocratique et très innovant». «C’est un exemple pour le monde entier», salue le chercheur franco chilien. (*)

RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION
CHILI 4S 2022 « J'APPROUVE »

Même des membres de cette Assemblée évoquent un processus « loin d’être adéquat ». « Le texte reprend des préoccupations importantes de la société chilienne, comme la protection de l’environnement, la reconnaissance des peuples autochtones et la mise en évidence du rôle des femmes dans la société », reconnaît l’éditorialiste, « mais il ne conçoit pas d’institutions adéquates pour traiter ces questions ». «Convention n’avait qu’une seule tâche : produire un texte solide et moderne, mais ce qu’elle livrera ce lundi est loin d’être le cas », conclut le journal.

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION
CHILI 4S 2022 « J'APPROUVE »



 SUR LE MÊME SUJET :