01 mai, 2025

CHILI / APRÈS BEAUCOUP D’INCERTITUDES, IL N’Y AURA QU’UNE SEULE PRIMAIRE À GAUCHE.

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 DE GAUCHE À DROITE, GONZALO WINTER, JEANNETTE JARA,
CAROLINA TOHA ET JAIME MULET.  

Primaires à gauche. / Après beaucoup d’incertitudes, il n’y aura qu’une seule primaire à gauche. Les partis de gauche et centre-gauche se sont unis dans un pacte « Unidad para Chile » (Unité pour le Chili).

Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera

PIERRE CAPPANERA
PHOTO FACEBOOK

Voici les 4 candidats :

Carolina Toha, 60 ans, candidate du PPD (centre-gauche). Elle a reçu le soutien du Parti Radical, du Parti Libéral et surtout du Parti Socialiste, qui a finalement renoncé à présenter un candidat. Toha a été ministre de l’Intérieur depuis deux ans sous la présidence de Gabriel Boric. Son père, José Toha, était ministre de l’Intérieur de Salvador Allende. Il a été arrêté au palais de la Moneda (le palais présidentiel) lors du coup d’État du 11 septembre 1973. Les militaires l’assassineront le 15 mars 1974 après l’avoir terriblement torturé pendant des mois.

DE GAUCHE À DROITE, GONZALO WINTER, JEANNETTE JARA,
 CAROLINA TOHA ET JAIME MULET.  

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Jeannette Jara, 51 ans, du Parti communiste du Chili (PCCh), a reçu l’appui d’Action Humaniste. Elle a été ministre du Travail pendant 4 ans. Son bon bilan comme ministre du Travail en fait une candidate populaire. C’est la seule candidate de gauche à ne pas être issue de « l’élite ». Elle a grandi dans une población, dans un milieu populaire. Pour analyser le résultat de Jeannette Jara, on le comparera avec le nombre de voix que Daniel Jadue avait obtenu aux primaires de la gauche en 2021.

Gonzalo Winter, 37 ans, député depuis 2018 du Frente Amplio (FA), le parti du président Gabriel Boric.

Jaime Mulet, 61 ans, de la Federación Regionalista Verde Social (FRVS), député depuis 1998. Le FRVS est un petit parti surtout implanté dans le nord du Chili.

Si Carolina Toha est favorite dans les sondages, Jeannette Jara est juste derrière, comme Gonzalo Winter. Jaime Mulet est distancé par les 3 favoris.

À droite, il n’y aura pas de primaire. Les trois partis qui forment la coalition Chile Vamos ont déjà tous décidé de soutenir la candidature d’Evelyn Matthei.

L’extrême-droite va présenter deux candidats qui ne passent pas non plus par la classe primaire. Kast qui était arrivé en tête du premier tour de la présidentielle il y a 4 ans, avant d’être largement battu au second par Gabriel Boric. Et Kaiser qui se présente comme libertarien et dont Trump et Milei sont les modèles. Kaiser est favori dans les sondages par rapport à Kast. Il pourrait même devancer Matthei et être le représentant de la droite et de l’extrême-droite au second tour.

Le problème de cette absence de primaire à droite se trouve à l’extrême-droite, dont un certain nombre d’électeurs de ce camp pourraient décider de s’inviter dans la primaire de gauche et d’en brouiller les résultats... Les sondages seront à prendre avec des pincettes et les résultats à regarder de très près.

C’est dans 2 mois, le 29 juin, qu’auront lieu les primaires. Le premier tour de la présidentielle aura lieu en novembre.

Sur la photo, de gauche à droite, Gonzalo Winter, Jeannette Jara, Carolina Toha et Jaime Mulet.

SUR LE MÊME SUJET :

28 avril, 2025

POUTINE ORDONNE UNE TRÊVE DE TROIS JOURS À L'OCCASION DU

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 VLADIMIR POUTINE, LE PRÉSIDENT RUSSE PHOTO SPUTNIK
Logo 
RT France

Poutine ordonne une trêve de trois jours à l'occasion du 80ème anniversaire de la Victoire 28 avr. 2025 / Le président russe a annoncé un cessez-le-feu à l'occasion du 80ème anniversaire du Jour de la Victoire. Il devrait commencer à minuit dans la nuit du 7 au 8 mai et se terminer à minuit dans la nuit du 10 au 11 mai. 

RT en français  

Pour contourner la censure utiliser un réseau privé virtuel (VPN) / Comment utiliser le VPN gratuit et illimité du navigateur Opera ?   

Le 28 avril, le président russe a annoncé son intention de déclarer une trêve à l'occasion du 80e anniversaire du Jour de la Victoire. Le cessez-le-feu doit commencer à 0 heure dans la nuit du 7 au 8 mai et se terminer 0 heure dans la nuit du 10 au 11 mai.

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

« Toutes les opérations militaires sont arrêtées pendant cette période », lit-on dans le communiqué du Kremlin. 

La Russie estime que la partie ukrainienne devrait suivre cet exemple. 

« En cas de violation de la trêve par la partie ukrainienne, les forces armées de la Fédération de Russie apporteront une réponse adéquate et efficace. Une fois de plus, la Fédération de Russie réaffirme qu'elle est prête à participer à des pourparlers de paix sans conditions préalables visant à éliminer les causes profondes de la crise ukrainienne et à coopérer de manière constructive avec les partenaires internationaux », a précisé Moscou. 

Vladimir Poutine avait précédemment annoncé une trêve le 19 avril à l'occasion des fêtes de Pâques, ordonnant aux troupes russes de cesser toute activité militaire et de rester sur les positions précédemment tenues, tout en espérant que l'Ukraine suivrait l'exemple de la Russie. 

Cependant, selon Rodion Mirochnik, ambassadeur russe itinérant pour les crimes du régime de Kiev, « le miracle de Pâques [...] ne s’est pas produit ». Selon le ministère russe de la Défense, dans la nuit du 19 au 20 avril, les forces ukrainiennes ont lancé 444 frappes d'artillerie et 900 attaques de drones sur des positions et des territoires russes, notamment dans les régions frontalières de Briansk, Koursk et Belgorod.

SUR LE MÊME SUJET :

26 avril, 2025

UN EX-AMBASSADEUR CHILIEN SALUE LA VICTOIRE DU VIETNAM EN 1975

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

UN CHAR NORD-VIETNAMIEN ENTRE DANS LE PALAIS PRÉSIDENTIEL À SAÏGON,
LE 30 AVRIL 1975, SIGNIFIANT LA CHUTE DU SUD-VIETNAM.
PHOTO FRANÇOISE DEMULDER 
Politique / Un ex-ambassadeur chilien salue la victoire du Vietnam en 1975 / La victoire du Vietnam dans sa lutte pour l'indépendance, le 30 avril 1975, et le triomphe de l'Union soviétique dans la Grande Guerre patriotique, le 9 mai 1945, figurent parmi les événements les plus glorieux du XXème siècle, a déclaré Claudio De Negri, secrétaire du Comité central du Parti communiste chilien et chef de sa Commission des relations extérieures.

Vietnam + 26 avril 2025 

Hanoï (VNA) – 

 CLAUDIO DE NEGRI S'EST VU DÉCERNER
L'INSIGNE  "POUR LA PAIX ET L'AMITIÉ
ENTRE LES PEUPLES" DU VIETNAM.
PHOTO VNA

La victoire du Vietnam dans sa lutte pour l'indépendance, le 30 avril 1975, et le triomphe de l'Union soviétique dans la Grande Guerre patriotique, le 9 mai 1945, figurent parmi les événements les plus glorieux du XXème siècle, a déclaré Claudio De Negri, secrétaire du Comité central du Parti communiste chilien et chef de sa Commission des relations extérieures.

Ancien ambassadeur du Chili au Vietnam, Claudio De Negri a qualifié ces victoires de commémorations sacrées, non seulement pour les peuples vietnamien et russe, mais aussi pour l'humanité tout entière. Elles rappellent avec force la justesse de ces luttes et la responsabilité partagée de protéger la paix et de contrer la résurgence de l'hégémonie et de l'agression.

En repensant au parcours remarquable du Vietnam après la guerre, Claudio De Negri a dressé le portrait saisissant d'une nation se relevant de la dévastation. Au milieu des années 1980, le Vietnam figurait parmi les pays les plus pauvres du monde, marqué par des décennies de domination coloniale et de guerres incessantes. Avec des infrastructures en ruine, une pauvreté généralisée et un PIB par habitant ne dépassant pas 100 à 200 dollars, plus de 70 % de sa population vivait sous le seuil de pauvreté. Pourtant, malgré ces circonstances difficiles, le Vietnam a su créer des miracles dans son œuvre de développement national.

Le lancement de la politique du Doi Moi (Renouveau) en 1986 a marqué un tournant décisif. Du 70ème rang mondial pour la production de riz, le Vietnam a connu une ascension fulgurante pour devenir l'un des premiers exportateurs mondiaux. En 2020, son PIB par habitant a atteint

2.800 dollars, et l'extrême pauvreté a été réduite à moins de 2 %. La croissance économique du Vietnam a constamment dépassé les moyennes mondiales, soutenue par des investissements considérables dans l'éducation et les infrastructures. Aujourd'hui, le pays est un moteur de l'exportation de produits électroniques et de vêtements, attirant des géants de l'industrie comme Samsung, Intel et LG pour y établir des pôles de production stratégiques.

CLAUDIO DE NEGRI, EN QUALITÉ D'AMBASSADEUR DU CHILI
 AU VIETNAM, S'EXPRIME LORS D'UN ÉVÈNEMENT À HANOÏ.
PHOTO VNA

En transition vers une économie de marché à orientation socialiste, le Vietnam a non seulement réformé son modèle administratif, mais a également affirmé son ambition de bâtir une nation prospère, pacifique et indépendante, a-t-il souligné. Concernant les liens durables entre le Chili et le Vietnam, M. De Negri a mis en avant la force singulière du Vietnam, qui réside à la fois dans sa résilience interne et dans le soutien constant de la communauté internationale, y compris du peuple chilien. Après Cuba, le Chili est devenu le deuxième pays d'Amérique latine à établir des relations diplomatiques avec le Vietnam, un lien né non seulement d'une diplomatie d'État à État, mais aussi d'une histoire profondément humaine, tissée par des pionniers.

En 1969, Salvador Allende, alors président du Sénat chilien, a rencontré le président Hô Chi Minh à Hanoï. Lors de sa dernière visite d'État avant le décès du président Hô Chi Minh, Allende s’est engagé à établir des relations diplomatiques avec le Vietnam s’il était élu président du Chili. Fidèle à sa promesse, Allende a accédé à la présidence en 1970 et, un an plus tard, en pleine tourmente de la guerre, le Chili a ouvert son ambassade à Hanoï. « Ce fut un acte de courage remarquable, symbole d'une véritable solidarité manifestée par des actions concrètes dans les moments les plus difficiles, où la foi doit triompher de la peur », a conclu M. De Negri. –VNA

#Chili

POCHETTE VINYLE 33T
«X Viet-Nam »  

25 avril, 2025

CHILI PALESTINE / COUP DE POIGNARD À GAUCHE.

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

JAIME QUINTANA LEAL, SÉNATEUR CHILIEN ET PRÉSIDENT DU PPD
PHOTOMONTAGE  LA MAREJADA

Coup de poignard à gauche. / Le Président du PPD vient de faire des déclarations fracassantes sur la Palestine. Le PPD est le parti de centre-gauche le plus à droite de l’actuelle coalition gouvernementale. [ PPD parti politique chilien d'orientation sociale-libérale

 Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera

PIERRE CAPPANERA
PHOTO FACEBOOK

pour lui, le Chili a participé à la propagation de l’antisémitisme en critiquant les actions criminelles d’Israël. De plus, s’il y a tant d’enfants morts à Gaza, c’est que leurs parents les utilisent comme bouclier humain. 

La direction du PPD a sorti un communiqué expliquant que ces déclarations étaient personnelles et n’engageaient pas le PPD. Tous les autres partis de gauche ont également redit leur solidarité avec la Palestine.

Caroline Toha, la candidate du PPD aux primaires de la gauche, en tête dans les sondages pour devenir la candidate de toute la gauche, a rappelé son engagement en faveur de la Palestine.

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

«Qui sont les petits anges qui accueillent
le pape François ?  / Les enfants de Gaza»
DESSIN DE PRESSE CARLOS LATUFF

SUR LE MÊME SUJET :

23 avril, 2025

LE BRÉSIL ET LE CHILI REJETTENT LES GUERRES COMMERCIALES ET RÉAFFIRMENT LEUR SOUTIEN AU MULTILATÉRALISME

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

PHOTO PRÉSIDENCE DU CHILI

Logo
Xinhua
Le Brésil et le Chili rejettent les guerres commerciales et réaffirment leur soutien au multilatéralisme / Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, dit Lula, et son homologue chilien Gabriel Boric ont réaffirmé mardi leur engagement en faveur du multilatéralisme et de l'intégration régionale, ainsi que leur rejet des guerres commerciales à travers le monde.

PHOTO PRÉSIDENCE DU CHILI

BRASILIA, 23 avril (Xinhua) -- 

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, dit Lula, et son homologue chilien Gabriel Boric ont réaffirmé mardi leur engagement en faveur du multilatéralisme et de l'intégration régionale, ainsi que leur rejet des guerres commerciales à travers le monde.


Propaganda electoral 

LOGROS DE JANNETTE JARA

► À penser en dessin :     FENÊTRE SUR COUR

Lors d'une conférence de presse conjointe, les deux dirigeants ont critiqué les politiques protectionnistes des États-Unis et appelé au renforcement des liens entre les pays d'Amérique du Sud.

M. Lula a insisté sur la nécessité de renforcer les institutions régionales et s'est demandé pourquoi l'Amérique latine n'avait pas atteint un niveau de développement technologique comparable à celui des pays plus avancés, soulignant que les politiques américaines avaient contribué à ce retard.

Faisant écho au message de M. Lula, M. Boric a souligné l'opposition du Chili à la "politisation du commerce" et son soutien à l'autonomie stratégique dans les relations internationales. "Nous croyons à l'amitié entre les pays d'Amérique du Sud et au libre-échange qui profite à nos peuples", a-t-il déclaré.

M. Boric a souligné le développement des relations commerciales entre le Chili et le Brésil, qui dépassent désormais les échanges commerciaux entre le Chili et la plupart des pays européens. Il a ajouté que les deux parties voyaient un potentiel dans les domaines de l'investissement, de la technologie, des transports et des services financiers.

Les deux dirigeants ont annoncé de nouveaux accords bilatéraux dans les domaines de la défense, de la sécurité publique, de l'agriculture, de la culture et de l'entrepreneuriat. M. Boric a également accepté l'invitation de M. Lula à participer au prochain sommet des BRICS, qui se tiendra les 6 et 7 juillet à Rio de Janeiro.

Symbole d'une intégration plus poussée, les deux présidents ont souligné les progrès réalisés dans le cadre d'un projet de corridor bi-océanique reliant la côte atlantique du Brésil aux ports du Pacifique du Chili, via le nord de l'Argentine et le Paraguay.


SUR LE MÊME SUJET :

20 avril, 2025

FACE AUX DROITS DE DOUANE DE TRUMP, LE CHILI PROTÈGE SON CUIVRE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

PHOTO LIBRE DE DROIT DE VUE AÉRIENNE DE LA MINE DE CUIVRE
 À CIEL OUVERT DANS LE DÉSERT DATACAMA CHILI 
Logo Les Echos
Décryptage / Face aux droits de douane de Trump, le Chili protège son cuivre / Alors que Donald Trump souhaite imposer de nouveaux droits de douane sur les minerais critiques, le Chili, principal producteur mondial de cuivre, s'inquiète. Le gouvernement chilien cherche par tous les moyens à prouver la dépendance américaine au métal rouge. / Commerce International / Donald Trump

Par Marion Torquebiau Publié le 19 avr. 2025 à 07:00

Que va-t-il advenir du principal producteur mondial de cuivre ? Alors que les besoins en métal rouge ne cessent d'augmenter dans le cadre de la transition énergétique, les récentes annonces de hausse de droits de douane par Donald Trump inquiètent son principal fournisseur, le Chili. Ce mercredi, une délégation chilienne a rencontré le représentant au commerce des États-Unis, Jamieson Greer, afin de discuter du sort du pays andin face à l'imposition de 10 % de droits de douane.

Propaganda electoral 

LOGROS DE JANNETTE JARA

► À penser en dessin :     FENÊTRE SUR COUR

Pour le Chili, la réunion avait un objectif clair : comprendre comment ces droits de douane vont impacter l'accord de libre-échange que le pays a signé avec les États-Unis en 2004. Entre exportation de saumons, fruits ou vin chiliens et importation de voitures, pétrole, ordinateurs américains, les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de plus de 6 % par an en moyenne entre 2019 et 2024.

Bien qu'elle n'atteigne pas le niveau imposéà la Chine, cette hausse de 10 % des droits de douane fait peser de nombreuses incertitudes dans un pays dont l'économie dépend majoritairement des exportations. En 2024, elles ont même battu un record avec 100 milliards de dollars de biens exportés, soit une augmentation de 5,9 % par rapport à 2023, selon les données de la Banque centrale du Chili.

25 % de droits de douane

Mais la principale préoccupation du gouvernement chilien reste le sort du cuivre, dont le pays est le premier producteur mondial et qui représente la moitié de ses exportations, soit 50,8 milliards de dollars pour 2024. Pour l'instant, la question de l'inclusion du métal rouge sur la liste des produits touchés par la hausse des droits de douane n'a pas été tranchée par le gouvernement américain.

En février dernier, Donald Trump a annoncé l'ouverture d'une enquête au sein du département du Commerce afin de déterminer le niveau de dépendance des États-Unis au cuivre. La procédure, qui devait initialement durer neuf mois, pourrait bien être accélérée par le gouvernement américain, qui souhaite imposer jusqu'à 25 % de droits de douane sur le cuivre dès les prochaines semaines, selon Bloomberg.

Un délai qui laisse peu de temps au Chili pour peser sur les négociations. Ces dernières semaines, la volatilité du prix du cuivre a provoqué de l'inquiétude dans les milieux d'affaires à Santiago, car le pays dépend fortement des achats américains. Sur le deuxième trimestre 2024, les États-Unis ont été le deuxième acheteur de cuivre chilien, après la Chine.

Conséquences néfastes

Mais le Chili cherche maintenant à démontrer les conséquences négatives que les Etats-Unis auraient également à subir en cas de hausse de ces tarifs. « Nous sommes le principal fournisseur de barres de cuivre aux États-Unis, des produits essentiels pour leur compétitivité industrielle », a expliqué Mario Marcel, ministre des Finances du Chili.

Une position soutenue par de nombreux syndicats américains, dont l'Association des fabricants de transformateurs ou l'Association de développement du cuivre, qui ont demandé expressément au département du Commerce que le Chili ne fasse pas partie des pays touchés par les droits de douane sur le cuivre.

Diversification

Preuve de l'inquiétude ambiante, le président du Chili Gabriel Boric a annoncé la semaine dernière la création « d'un comité de haut niveau sur la stratégie en matière de minéraux essentiels », parmi lesquels le cuivre et le lithium, fondamentaux pour la transition énergétique et que le Chili possède en grande quantité.

« Nous ne voulons plus dépendre d'un seul pays et encore moins d'un seul dirigeant. M. Trump représente tout ce à quoi je m'oppose », a soutenu Gabriel Boric en visite en Inde au début du mois. Face à l'incertitude américaine, le président chilien souhaite renforcer ses liens commerciaux avec d'autres pays, notamment avec l'Inde et l'Union européenne.

Marion Torquebiau (Correspondante à Santiago (Chili))

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

UNE VUE DE LA MINE DE CUIVRE LOS BRONCES DE LA SOCIÉTÉ
 ANGLO AMERICAN, À 60 KM DE SANTIAGO, AU CHILI.

IMAGE D'ILLUSTRATION ARIEL MARINKOVIC

SUR LE MÊME SUJET :

19 avril, 2025

ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DU PARTI SOCIALISTE DU CHILI


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LOGO DU PARTI SOCIALISTE DU CHILI

FONDATION DU  PARTI SOCIALISTE DU CHILI
1933 -19 AVRIL- 2025
Le Parti socialiste du Chili (PSCh) est un parti politique chilien fondé le 19 avril 1933. 
SALVADOR ALLENDE ET MARMADUQUE GROVE 
Le Parti socialiste forme avec le Parti communiste les partis politiques les plus anciens du pays. Le PS fut fondé le 19 avril 1933 par Eugenio González, Marmaduke Grove et Salvador Allende en regroupant sous son programme toutes les fractions « non moscovites » de la gauche chilienne, comme les anarcho-syndicalistes, les trotskistes, les socialistes radicaux et les socialistes modérés. 

«De gauche à droite Octavio Reyes, Manuel Rodriguez,
Carlos Lorca Tobar,  Ariel Mancilla  Ramírez, Enrique "Chepo" Sepúlveda»
PHOTO FERNANDO VELO
Il forme très vite l’un des partis politiques les plus importants du pays, en gagnant les voix des classes populaires, estudiantins, intellectuelles et laborieuses. Lors de sa création, le parti approuve les principes du socialisme scientifique comme élément philosophique fondamental de son programme.(*)

FONDATION DU  PARTI SOCIALISTE DU CHILI
PHOTO MEMORIA CHILENA

18 avril, 2025

RETRAITE PAR CAPITALISATION : LE CHILI, PIONNIER DANS LE DOMAINE, CHERCHE À RÉFORMER LE SYSTÈME

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

LE 29 JANVIER 2025, LE PRÉSIDENT CHILIEN GABRIEL BORIC A
REMPORTÉ SA PLUS GRANDE VICTOIRE POLITIQUE LORSQUE LE
 CONGRÈS  A APPROUVÉ LA RÉFORME DU SYSTÈME DE RETRAITE
PRIVÉ  IMPOSÉ PAR LA DICTATURE D'AUGUSTO PINOCHET.
PHOTO RODRIGO ARANGUA
Franceinfo
Retraite par capitalisation : le Chili, pionnier dans le domaine, cherche à réformer le système / 
Alors qu'en France le financement des retraites par capitalisation semble intéresser de plus en plus, le Chili, un des premiers pays à adopter ce modèle, essaye d’aller vers un système de sécurité sociale.
Pour écouter cliquez ici ! ]
FRANCE INFO ÉMISSION «ÉCHOS DU MONDE»
«Retraite par capitalisation : le Chili, pionnier
dans le domaine, cherche à réformer le système»
NAÏLA DERROISNÉ CORRESPONDANTE AU CHILI
 DIFFUSION ÉMISSION DU VENDREDI 17 AVRIL 2025 

Article rédigé par franceinfo - Naïla Derroisné

Le Chili a instauré, il y a 40 ans, ce système de retraite basé à 100% sur la capitalisation individuelle. Ce modèle a été mis en place pendant la dictature d'Augusto Pinochet, mais aujourd'hui il est fortement critiqué à cause des très faibles pensions qu'il verse aux retraités : 72% d'entre eux reçoivent une retraite inférieure au salaire minimum.

Propagande électorale 
Élection présidentielle chilienne de 2025

« Jannette Jara a raison... Le Chili mérite mieux »
Papelógrafo Brigade Chacon

► À penser en dessin :     FENÊTRE SUR COUR

À Santiago, Rosario, une habitante de presque 65 ans, envisageait de voyager une fois à la retraite. Mais lorsqu'elle a vu le montant de sa pension, ça a été la douche froide. "Avant, avec mon travail, je gagnais entre 1 200 et 1 800 euros par mois, raconte-t-elle. Désormais, le montant maigre, ridicule et brutal de ma pension s'élève à 200 euros. Alors même que j'ai cotisé pendant 38 ans de ma vie." Aujourd'hui, sa retraite ne lui suffit pas pour vivre. Elle continue donc de travailler dans la vente, son métier de base.

"Ça a été très frustrant de comprendre que tous mes plans pour ma retraite tombaient à l’eau, car je vais devoir travailler jusqu’à ce que mon corps me le permette."

Rosario, retraitée travaillant encore

L'État chilien verse bien des compléments de retraite mais, selon Marco Kremerman, économiste et chercheur à la Fondation Sol, c'est la capitalisation individuelle qui est responsable de ces faibles pensions. Notamment à cause des AFP (les administrateurs privés de fonds de pension) chargés de faire fructifier l'épargne des travailleurs. "Les AFP prélèvent d'importantes commissions à leurs affiliés et elles n'obtiennent pas forcément de meilleures rentabilités que le reste du marché", explique-t-il.

Une contribution des employeurs en hausse

En janvier 2025, une réforme a été approuvée par le Parlement. Même si elle ne va pas aussi loin que ce qu'aurait voulu le président Gabriel Boric - à savoir un financement public partiel des retraites - elle permettra d'augmenter entre 14 à 35% le montant des pensions actuelles, grâce notamment à la participation des employeurs.

Mais leurs cotisations seront redirigées sur les comptes de capitalisation individuelle des travailleurs, ce qui renforcera le système décrié des AFP, selon Marco Kremerman. "Finalement, la majeure partie des cotisations supplémentaires va aller dans le système privé. Et une toute petite partie financera une caisse publique, fustige-t-il. C'est l'inverse de ce qui se fait dans les systèmes mixtes ailleurs dans le monde."

« Le Chili mérite mieux...monte sur la Jaracyclette »
Papelógrafo Brigade Chacon

Une mini-caisse de sécurité sociale

La réforme prévoit en effet une mini-caisse de sécurité sociale, qui n'administrera qu'une petite partie des 18,5% de cotisations obligatoires. Pour Guillermo Larraín, professeur d'économie à l'université du Chili et enseignant à Sciences Po Paris, c'est déjà ça de pris : "Il y a plein de choses que nous pourrons améliorer avec le temps. Mais après un blocage institutionnel de 15 ans autour de la question des retraites, je crois que le pays a fait un pas en avant avec cette réforme. Le dynamisme institutionnel est reparti alors qu'il était très faible ces dernières années."

Ainsi, si le Chili n'est pas près d'abandonner son système privé de retraites par capitalisation, il s'ouvre très lentement à un modèle plus mixte combinant diverses sources de financement.

SUR LE MÊME SUJET :

17 avril, 2025

DÍAZ-CANEL ÉVOQUE DES ÉVÉNEMENTS CRUCIAUX DE L’HISTOIRE CUBAINE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PLAYA GIRÓN

Logo
Prensa Latina
Díaz-Canel évoque des événements cruciaux de l’histoire cubaine / La Havane, 16 avril 2025.  Le président Miguel Díaz-Canel a évoqué aujourd’hui la Journée du milicien, la fondation du Parti communiste de Cuba (PCC) et la proclamation du caractère socialiste de la Révolution, faits cruciaux dans l’histoire de son pays

Débarquement de la baie des Cochons
1961 -17 avril- 2025 

« Por Allí Vinieron »  

DU CUBAIN CARLOS PUEBLA
PARU DANS L'ALBUM «CARLOS PUEBLA», ÉDITE PAR LA MAISON 
DE DISQUES AREITO – LD 3305 / CUBA 1969

Prensa Latina 16 avril 2025 

FIDEL CASTRO DANS UN TANK PRÈS DE
PLAYA GIRON DURANT 
LA BATAILLE DE LA
 BAIE DES COCHONS, LE 17 AVRIL 1961

PHOTO RAUL CORRALES

« Nous nous levons aujourd’hui à l’angle légendaire des rues 23 et 12 (dans cette capitale), là où il y a 64 ans Fidel (Castro, leader historique du processus révolutionnaire) et le peuple se tenaient debout. Ils ont juré de défendre la Patrie socialiste contre l’invasion imminente », a écrit le dirigeant sur le réseau social X.

QUELQUES MILITAIRES DU GOUVERNEMENT CASTRO, LORS DE LA TENTATIVE
 RATÉE D’INVASION AMÉRICAINE DANS LA BAIE DES COCHONS, EN 1961
 PHOTO : GETTY IMAGES / GRAF
► À penser en dessin :     FENÊTRE SUR COUR

« C’est la Journée du milicien et du parti communiste de Cuba, fondé sur l’unité », a-t-il ajouté.

Diaz-Canel, avec le secrétaire d’organisation du PCC, Roberto Morales, a dirigé un événement politico-culturel à laquelle les représentants de plusieurs secteurs du pays ont exposé des accomplissements de la Révolution et l’engagement à continuer son chemin.

PHOTO PRENSA LATINA

Dans l’artère résidentielle du Vedado mentionnée ci-dessus, des centaines d’habitants de la capitale ont salué cette journée de 1961 qui a défini le chemin dans la construction d’un processus social basé sur l’humanisme et l’équité.

"FIDEL CASTRO SAUTE DE LA TOURELLE DE SON CHAR LORS DE
L'INVASION DE PLAYA GIRÒN  (BAIE DES COCHONS)", AVRIL 1961.
AU SOMMET DE LA TOURELLE, DE GAUCHE À DROITE, LE CAPITAINE
JOSÉ ABRANTES FERNÁNDEZ  ET LE CAPITAINE GAMONAL. MARIO COLLADO. 
PHOTO MÁRIO COLLADO

La proclamation du socialisme a eu lieu à cette endroit lors des funérailles des victimes de bombardements nord-américains contre les bases aériennes de Ciudad Libertad, San Antonio de los Baños et Santiago de Cuba.

Dans ce contexte, Fidel Castro a également dénoncé l’invasion imminente de l’île organisée par le gouvernement des États-Unis.

Précisément, au petit matin du 17 avril 1961, un groupe entraîné, équipé et financé par la Maison Blanche débarquait à Playa Girón et Playa Larga.

Après 60 heures de combats, les mercenaires ont été vaincus, ce qui représente « la première grande défaite de l’impérialisme en Amérique latine». peo/ro/lld

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

L'INVASION MANQUÉE DE LA BAIE DES COCHONS
 INFOGRAPHIE GUSTAVO IZUS 

SUR LE MÊME SUJET :