[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DE GAUCHE À DROITE, GONZALO WINTER, JEANNETTE JARA,
CAROLINA TOHA ET JAIME MULET.
Primaires à gauche. / Après beaucoup d’incertitudes, il n’y aura qu’une seule primaire à gauche. Les partis de gauche et centre-gauche se sont unis dans un pacte « Unidad para Chile » (Unité pour le Chili).
Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera
![]() |
PIERRE CAPPANERA PHOTO FACEBOOK |
Voici les 4 candidats :
Carolina Toha, 60 ans, candidate du PPD (centre-gauche). Elle a reçu le soutien du Parti Radical, du Parti Libéral et surtout du Parti Socialiste, qui a finalement renoncé à présenter un candidat. Toha a été ministre de l’Intérieur depuis deux ans sous la présidence de Gabriel Boric. Son père, José Toha, était ministre de l’Intérieur de Salvador Allende. Il a été arrêté au palais de la Moneda (le palais présidentiel) lors du coup d’État du 11 septembre 1973. Les militaires l’assassineront le 15 mars 1974 après l’avoir terriblement torturé pendant des mois.
![]() |
DE GAUCHE À DROITE, GONZALO WINTER, JEANNETTE JARA, CAROLINA TOHA ET JAIME MULET. |
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
Jeannette Jara, 51 ans, du Parti communiste du Chili (PCCh), a reçu l’appui d’Action Humaniste. Elle a été ministre du Travail pendant 4 ans. Son bon bilan comme ministre du Travail en fait une candidate populaire. C’est la seule candidate de gauche à ne pas être issue de « l’élite ». Elle a grandi dans une población, dans un milieu populaire. Pour analyser le résultat de Jeannette Jara, on le comparera avec le nombre de voix que Daniel Jadue avait obtenu aux primaires de la gauche en 2021.
Gonzalo Winter, 37 ans, député depuis 2018 du Frente Amplio (FA), le parti du président Gabriel Boric.
Jaime Mulet, 61 ans, de la Federación Regionalista Verde Social (FRVS), député depuis 1998. Le FRVS est un petit parti surtout implanté dans le nord du Chili.
Si Carolina Toha est favorite dans les sondages, Jeannette Jara est juste derrière, comme Gonzalo Winter. Jaime Mulet est distancé par les 3 favoris.
À droite, il n’y aura pas de primaire. Les trois partis qui forment la coalition Chile Vamos ont déjà tous décidé de soutenir la candidature d’Evelyn Matthei.
L’extrême-droite va présenter deux candidats qui ne passent pas non plus par la classe primaire. Kast qui était arrivé en tête du premier tour de la présidentielle il y a 4 ans, avant d’être largement battu au second par Gabriel Boric. Et Kaiser qui se présente comme libertarien et dont Trump et Milei sont les modèles. Kaiser est favori dans les sondages par rapport à Kast. Il pourrait même devancer Matthei et être le représentant de la droite et de l’extrême-droite au second tour.
Le problème de cette absence de primaire à droite se trouve à l’extrême-droite, dont un certain nombre d’électeurs de ce camp pourraient décider de s’inviter dans la primaire de gauche et d’en brouiller les résultats... Les sondages seront à prendre avec des pincettes et les résultats à regarder de très près.
C’est dans 2 mois, le 29 juin, qu’auront lieu les primaires. Le premier tour de la présidentielle aura lieu en novembre.
Sur la photo, de gauche à droite, Gonzalo Winter, Jeannette Jara, Carolina Toha et Jaime Mulet.
SUR LE MÊME SUJET :