08 avril, 2025

TRUMP ET POUTINE CONTRE L’EUROPE : LES ILLUSIONS OCCIDENTALES VOLENT EN ÉCLATS - EMMANUEL TODD

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

TRUMP ET POUTINE CONTRE L’EUROPE : LES ILLUSIONS
OCCIDENTALES VOLENT EN ÉCLATS - EMMANUEL TODD

  «TRUMP ET POUTINE CONTRE L’EUROPE : LES ILLUSIONS OCCIDENTALES VOLENT EN ÉCLATS » 

29 mars 2025  INTERVIEWS ELUCID 🎥

🟢 NOUVEAU - INSTALLEZ L’APPLICATION MOBILE ÉLUCID GRATUITEMENT: 
👉 Retrouvez sur l'application tous nos podcasts d'émissions et de fiche de lecture, nos articles, nos analyses graphiques, et bien plus encore...

▶ Emmanuel TODD est anthropologue, démographe et historien, auteur de « La défaite de l'Occident » (Gallimard, 2024). Il revient aujourd'hui sur Élucid pour réagir au bouleversement historique qui prend place en Europe, avec en son cœur la guerre russo-ukrainienne. La réélection de Trump signe un retournement des États-Unis contre l'Europe, qui, isolée, se réfugie dans une dynamique guerrière pour justifier sa raison d'être. Ce qui se passe dépasse de loin le cadre de la guerre internationale, nous assistons au chant du cygne de l'Occident. 

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

👉 Retrouvez tous les GRAPHIQUES de l'interview ici : https://elucid.media/?p=80843

⚠️ La zone commentaire doit rester un espace respectueux, de débat ouvert et constructif. Les rares attaques et/ou injures envers les invités qui acceptent bénévolement nos invitations ne seront pas acceptées. Merci pour votre compréhension. 

Présentateur : Olivier Berruyer 
Productrice : Carla Costantini
Monteur : Xavier de Capèle

 ─────────────────────
🔴 Pour encourager l'INDÉPENDANCE et le PLURALISME des médias :
▸ Contribuez via notre page TIPEEE : https://fr.tipeee.com/elucid/ ou OKPAL (votre don est défiscalisable à hauteur de 66%) https://www.okpal.com/elucid/#/
Votre aide est précieuse 🙏                                    

┌─────── NOUS SUIVRE ───────┐

Twitter :   / elucid  
TikTok :   / elucid.media  
Instagram :   / elucid  
Facebook :   / elucid.media  

Sommaire :
00:00:00 - Zapping 00:01:40 - Le trumpisme : la contre-révolution blanche 00:25:07 - Guerre internationale ou guerre civile ? 00:32:24 - L'hégémonie américaine et leur perception par le reste du monde 00:43:07 - Les prospectives pour la paix 00:48:53 - Une bascule historique vers la guerre ? 01:02:17 - L'évolution de la situation réelle 01:14:43 - Le bellicisme absurde et dangereux de l'Europe 01:19:57 - Le cas du réarmement allemand 01:30:24 - Le danger de la propagande de guerre 01:35:44 - La fin de la domination américaine 01:41:32 - Trump et Poutine : même combat ? 01:44:51 - La nouvelle fracture du monde occidental 01:55:18 - Une reconfiguration en faveur de l'Asie ? 01:58:13 - Que faire, nous français ? 02:02:40 - Question finale 

07 avril, 2025

LE PCCh DÉFINIT SA CANDIDATE POUR LES PRIMAIRES PRÉSIDENTIELLES DU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

JEANNETTE JARA MINISTRE DU TRAVAIL ET LA SÉCURITÉ
SOCIALE  DU GOUVERNEMENT DU PRÉSIDENT GABRIEL BORIC
PHOTO CURANILAHUE TV

CHILI, Santiago le 5 avril 2025 / Le Parti Communiste du Chili (PCCh) choisit Jeannette Jara comme candidate pour les primaires de la gauche qui auront  lieu en  juillet. On  ne connait pas encore le contour de cette primaire, ni s'il y aura une ou deux primaires à gauche.

Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera 

PIERRE CAPPANERA
PHOTO FACEBOOK

Jeannette Jara est la très populaire ministre du Travail depuis 3 ans. Elle a réussi à mener plusieurs grandes réformes. Augmentation  importante du salaire minimum et des pensions de retraite, loi des 40 heures,...

JEANNETTE JARA MINISTRA DEL TRABAJO
  Y PREVISIÓN SOCIAL DEL GOBIERNO
DEL PRESIDENTE GABRIEL BORIC.​

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Jeannette Jara  est une dirigeante du PC chilien. Elle est membre de son Comité Central et de sa Commission Politique.

► À lire aussi :       DÉBUT D’UNE RÉFORME DES RETRAITES

«JADUE EST INNOCENT»
PHOTO FLORENCIA LAGOS NEUMANN

Déclaration publique de Daniel Jadue, ancien candidat communiste aux primaires présidentielles de gauche au Chili

PHOTO DE DANIEL JADUE ET
 ANJULI TOSTES TRANSFORMÉS
 DANS LE STYLE  STUDIO GHIBLI

Je tiens à saluer la décision de notre Parti de désigner la camarade Jeanette Jara Román comme candidate à la présidence du Chili, et de participer ainsi à une large primaire des forces de gauche et progressistes. À l’heure de la restauration néolibérale et de la pauvreté planifiée, élever un candidat issu du monde du travail n’est pas seulement nécessaire : c’est urgent. 

JEANNETTE JARA MINISTRE DU TRAVAIL ET LA SÉCURITÉ
SOCIALE  DU GOUVERNEMENT DU PRÉSIDENT GABRIEL BORIC
PHOTO INSTAGRAM DANIEL JADUE

Ce sera un grand défi collectif de présenter un candidat pleinement engagé dans les transformations structurelles dont le pays a besoin et qui puisse incarner une possibilité concrète de remettre le Chili sur le chemin de la justice sociale, de la planification économique basée sur la majorité et de la restauration du rôle de l’État comme garant des droits du peuple, et non comme serviteur des intérêts du capital. Toute la force, camarade @jeannettejararoman, et la plus grande réussite ! ✊🏻 / (*)

______________________

« J’accepte la nomination avec conviction et humilité » : Jeannette Jara

6 avril 2025 El Siglo

El Siglo
Contactée par ElSiglo.cl, elle a déclaré qu'elle qui reçoit la nomination « avec conviction et humilité ». Elle a ajouté qu'elle s'engagera dans un « travail dur et sincère » dans cette nouvelle phase, même s'elle reste à son poste ministériel.  Mme Jara a expliqué qu'elle aurait « une conversation avec le président Gabriel Boric, pour voir comment cette question sera résolue ».

"Elle a toutes les qualités et capacités, et elle a toute notre confiance", a déclaré le président du PCCh, Lautaro Carmona.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

05 avril, 2025

LE FRONT LARGE DÉFINIT SON CANDIDAT POUR LES PRIMAIRES PRÉSIDENTIELLES DU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE  DÉPUTÉ GONZALO RODOLFO WINTER ETCHEBERRY
PHOTO PRENSA LATINA

Logo RHC
Le Front Large définit son candidat pour les primaires présidentielles du Chili / Santiago du Chili, 4 avril (RHC) Le Comité Central du Frente Amplio (FA) a annoncé aujourd'hui que le député Gonzalo Winter était son candidat pour les primaires présidentielles de 2025, qui seront organisées par les partis membres de la coalition gouvernementale chilienne.

Édité par Reynaldo Henquen 2025-04-04

LE  DÉPUTÉ GONZALO WINTER
PHOTO LA TERCERA

La décision a été prise à l'unanimité par la plus haute instance dirigeante de cette formation politique, dont est issu l'actuel chef du Palais de la Moneda, Gabriel Boric.

► À penser en dessin :  FENÊTRE SUR COUR

Selon Diego Soto, secrétaire général de l'organisation du parti, participer aux élections primaires avec son propre candidat est la meilleure façon de promouvoir la validité de l'agenda du gouvernement et d'articuler une large alliance avec les forces progressistes.

Winter rejoint ainsi l'ancienne ministre de l'intérieur, Carolina Tohá, du Parti pour la démocratie, Vlado Mirosevic, des libéraux, et Jaime Mulet, du Front social-vert-régionaliste, qui ont déjà été proclamés par leurs partis respectifs.

Il reste à voir quelle sera la décision des partis socialiste et communiste du Chili, deux des groupes les plus importants de la coalition au pouvoir.

Fort de ses 20 ans de militantisme, l'actuel candidat du FA a déclaré vouloir maintenir la solidarité comme symbole de l'identité chilienne et a rappelé des événements historiques, tels que la reconstruction après le tremblement de terre de 2010, à laquelle ont participé des jeunes de tous les secteurs.

Les membres du Frente Amplio au Congrès national ont soutenu la candidature de Gonzalo Winter dans un communiqué officiel, dans lequel ils le décrivent comme la bonne personne pour représenter le parti lors des primaires.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« EN ATTENDANT L'ÉLECTION »
DESSIN NESTOR SALAS

SUR LE MÊME SUJET :