Un ancien procureur militaire chilien sous la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990), Alfonso Podlech Michaud, arrêté le 30 juillet en Espagne, a été remis aux autorités italiennes, a-t-on appris de source judiciaire italienne.
ALFONSO PODLECH |
M. Podlech se trouvait mercredi soir dans une cellule de la prison romaine de Rebibbia et sera interrogé jeudi par le juge Giancarlo Capaldo du tribunal de Rome, a indiqué à l'AFP cette source qui a requis l'anonymat.L'ex-procureur, recherché par l'Italie, avait été entendu par un juge espagnol à l'issue de son arrestation et avait été mis en détention "dans l'attente de son extradition vers l'Italie".
La justice italienne le réclame pour son implication présumée dans l'arrestation et la disparition en septembre 1973 d'un prête d'origine italienne, Omar Venturelli, qui appartenait au mouvement Chrétiens pour le socialisme et enseignait à l'Université catholique de Temuco, dans le sud du Chili.
La justice italienne a ouvert en 1998 une instruction sur la disparition de quatre personnes ayant la double nationalité chilienne et italienne, dont ce prêtre, sous le régime de Pinochet.