06 mars, 2013

CHILI: LA JUSTICE GÈLE LA CONSTRUCTION D'UNE USINE THERMOÉLECTRIQUE DE ENDESA


 - MANIFESTATION CONTRE LA CENTRALE THERMIQUE DE PUNTA ALCALDE À HUASCO - RASSEMBLEMENT CONTRE UNE CENTRALE THERMIQUE ACCUSÉE DE POLLUER L'ENVIRONNEMENT DANS UNE VILLE DU NORD DU CHILI JUIN 2012. PHOTO JOURNAL EL PUELCHE

Santiago du Chili - Les tribunaux chiliens ont ordonné mardi l'arrêt de la construction d'une centrale thermoélectrique à Punta Alcalde (nord), propriété du géant espagnol de l'électricité Endesa, après avoir accepté un recours judiciaire présenté par un groupe de pêcheurs accusant le projet de pollution.

Compte-tenu des éléments examinés, l'injonction présentée a été acceptée, indique une décision de la Cour d'appel de Santiago.

La demande d'injonction d'arrêter les travaux a été faite par un groupe de pêcheurs du village de Huasco, dans la région de Atacama (800 km au nord de Santiago), et peut être portée en appel devant la Cour suprême.

La décision judiciaire paralyse le projet de Punta Alcalde, lancé par Endesa en 2009, avec un investissement de 1,4 milliards de dollars et une capacité de 740 MW visant à fournir les grandes compagnies minières dans le nord du Chili.