[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« LE CHILI À TIRÉ LES LEÇONS DU PUTSCH DE 1973 »
Le Chili a une remarquable tradition de stabilité démocratique. Au cours des 180 dernières années, nous avons été régis par seulement trois Constitutions et, dans leur grande majorité, nos gouvernants ont exercé leurs fonctions et transmis le pouvoir conformément aux règles et aux échéances prévues. Néanmoins, notre histoire politique est loin d'être parfaite. Le coup d'Etat du 11 septembre 1973 représente un événement triste et douloureux, dont les causes et conséquences divisent aujourd'hui encore une partie de mes compatriotes.
Ce jour-là, notre démocratie a été brisée. Cette fracture n'a en aucun cas été intempestive ni subite. Il s'agissait du dénouement prévisible, mais pas inévitable, d'une longue et éprouvante agonie des valeurs républicaines et de l'étiolement progressif de l'État de droit.
Car dès le début des années 1960, on perçoit comment, peu à peu, le bon sens qui nous caractérisait a commencé à céder face aux passions déchaînées, le respect face à l'intolérance, le dialogue républicain face à la violence.