26 septembre, 2013

UN ANCIEN ÉVADÉ DU FPMR ARBITRAIREMENT ARRÊTÉ AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    MANUEL FUENZALIDA NAVARRETE,  LORS 
    DE SON SÉJOUR AU CHILI. PHOTO FB
Un ancien militant du FPMR (Front Patriotique Manuel Rodríguez), un des célèbres évadés de la prison de Santiago en 1990 revenu au Chili il y a deux mois, a été arrêté le 25 septembre à l'aéroport de Pudahuel, alors qu’il devait prendre avec sa famille son vol de retour vers La Havane. Selon la police civile, (PDI) son arrestation a fait suite à un ordre d'appréhension contre lui.

manuel Fuenzalida Navarrete, de 54 ans, est l'un des principaux protagonistes de la spectaculaire évasion du 29 janvier 1990, à la fin de la dictature de Pinochet. À l’époque, 49 prisonniers politiques se sont évadés par un long tunnel creusé depuis la prison publique de Santiago. Accusé de « délits terroristes » en tant que membre du FPMR, Manuel Fuenzalida avait passé six ans en prison sans être condamné.

EXTRAIT D'UN REPORTAGE A LA « GRANDE ÉVASION» DANS LA PRESSE FRANÇAISE, AVEC LE PLAN DE COUPE DU TUNNEL ET INTERVIEW DES ANCIENS PRISONNIERS DE SANTIAGO. LE NOM DE CODE DE L’ÉVASION ÉTAIT : « OPÉRATION SUCCÈS ». JOURNAL LIBÉRATION, 1990.