[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
|
MANUEL FUENZALIDA NAVARRETE, LORS
DE SON SÉJOUR AU CHILI. PHOTO FB |
Un ancien militant du FPMR (Front Patriotique Manuel Rodríguez), un des célèbres évadés de la prison de Santiago en 1990 revenu au Chili il y a deux mois, a été arrêté le 25 septembre à l'aéroport de Pudahuel, alors qu’il devait prendre avec sa famille son vol de retour vers La Havane. Selon la police civile, (PDI) son arrestation a fait suite à un ordre d'appréhension contre lui.
manuel Fuenzalida Navarrete, de 54 ans, est l'un des principaux protagonistes de la spectaculaire évasion du 29 janvier 1990, à la fin de la dictature de Pinochet. À l’époque, 49 prisonniers politiques se sont évadés par un long tunnel creusé depuis la prison publique de Santiago. Accusé de « délits terroristes » en tant que membre du FPMR, Manuel Fuenzalida avait passé six ans en prison sans être condamné.
|
EXTRAIT D'UN REPORTAGE A LA « GRANDE ÉVASION» DANS LA PRESSE FRANÇAISE, AVEC LE PLAN DE COUPE DU TUNNEL ET INTERVIEW DES ANCIENS PRISONNIERS DE SANTIAGO. LE NOM DE CODE DE L’ÉVASION ÉTAIT : « OPÉRATION SUCCÈS ». JOURNAL LIBÉRATION, 1990. |