27 septembre, 2013

LE PRÉSIDENT CHILIEN FERME UNE PRISON DE LUXE DES CRIMINELS DE LA DICTATURE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PORTE D'ENTRÉE DU PÉNITENCIER DE LUXE CHILIEN, « CORDILLERA », OU SONT INCARCÉRÉS DES ANCIENS MILITAIRES  IMPLIQUÉS DANS « DES CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ » ET DES VIOLATIONS AUX DROITS DE L'HOMME, DANS DES CONDITIONS TRÈS CONFORTABLES. PHOTO   CLAUDIO SANTANA. 

Le pénitencier de Cordillera fut construit en 2005 et comprend, notamment, des courts de tennis, des jardins et des salons pour les prisonniers.
Le président chilien Sebastian Piñera a annoncé jeudi sa décision de fermer une prison de luxe abritant des criminels de la dictature d'Augusto Pinochet, dont Manuel Contreras, chef de la police politique de la junte, emprisonné à vie.
« Le gouvernement a pris la décision de fermer le
« JUSTICE, RIEN DE PLUS, RIEN DE MOINS »
centre pénitentiaire de Cordillera et de transférer les détenus, qui sont au nombre de dix, à la prison de Punta Peuco 
», au nord de Santiago, qui jouit également de conditions confortables, mais avec un régime plus strict, a déclaré le président chilien depuis le palais présidentiel de La Moneda. Cette décision, selon Piñera, « satisfait trois principes qui doivent régir toutes les actions du gouvernement : l'égalité devant la loi, la sécurité des détenus et un meilleur et plus efficace fonctionnement de la police du Chili ».