[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Sola Sierra Henríquez, 80ème anniversaire de sa naissance le 1 décembre 2015.
Sola Sierra Henríquez née à Santiago du Chili, le 1er décembre 1935 et elle est décédée le 1 juillet 1999, elle fut une activiste chilienne des droits de l'homme. Elle a été la présidente de l'Association des familles de détenus disparus (AFDD) entre 1977 et 1999.
Les premières manifestations de l'A.F.D.D. ont
lieu en 1977. Les familles des disparus descendent dans les rues munies de photographies de leurs proches et de cartons où chacun a porté une inscription particulière: «Où est mon fils ? », «Où est mon père?», «Où est mon frère ?». Progressivement, ces cartons sont remplacés par des pancartes où est imprimée la photographie du disparu et qui portent cette unique inscription : «Où sont-ils ? ». La quête d'un être cher devient alors véritablement quête d'un disparu. Les familles des victimes intègrent dans leur lutte pour la reconnaissance du crime, le fait que leurs proches ont été arrêtés parce qu'ils représentaient un danger pour le régime en place. La dimension politique du crime confère une dimension politique à leur quête menée, désormais, au nom de tous les disparus et aussi des idéaux que ceux-ci pouvaient incarner.
OÙ SONT-ILS ? |
« Nous les aimions pour ce qu'ils étaient. Nous les aimions parce qu'ils étaient libres dans leur manière de penser et justes dans leurs déterminations. Nous les aimions parce qu'ils étaient des dirigeants de partis politiques populaires, parce qu'ils étaient des dirigeants syndicaux, parce qu'ils étaient des professionnels motivés par le changement, par la vie. Les raisons qui nous ont conduit à les aimer ont été exactement celles que d'autres ont eu pour les faire disparaître. À dix-sept ans de ce crime de lèse-humanité, leur absence nous fait mal comme au premier jour», Extrait du discours prononcé par Sola Sierra, présidente de l'A.F.D.D., à l'occasion de la cérémonie inaugurale de la 10ème Semaine Internationale du Détenu-Disparu en 1992.