17 décembre, 2015

CHILI : ACQUITTEMENT DU CHEF DE LA «CARAVANE DE LA MORT»

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

SERGIO ARELLANO STARK, GÉNÉRAL DE L’ARMÉE DE TERRE RESPONSABLE DES CRIMES DE MASSE COMMIS PAR LA « CARAVANE DE LA MORT », UNITÉ SOUS SES ORDRES EN OCTOBRE 1973. IL A ÉTÉ DÉCLARÉ SÉNILE ET ATTEINT D’ALZHEIMER, DIABÈTE ET ALCOOLISME, EN 2011, ET ÉCHAPPE AINSI DÉFINITIVEMENT À LA JUSTICE. PHOTO SERGIO RIOBO

La Cour Suprême chilienne a rendu une sentence condamnatoire contre sept officiers à la retraite de l'Armée de terre, pour leur responsabilité - comme auteurs, complices ou receleurs - dans le massacre de  quatorze  personnes à Antofagasta «crimes d'homicide qualifié », perpétrés le 18 octobre 1973 , lors du séjour dans cette ville du nord du pays du commando d'extermination connue comme la « Caravane de la mort » dirigé par le général Sergio Arellano Stark. La même Cour a confirmé l'acquittement du général, Sergio Arellano Stark, en raison de son «état de démence».
ARELLANO STARK
PHOTO JUAN FRANCISCO SOMALO
Arellano Stark fut condamné à six ans de prison en octobre 2008, pour avoir ordonné le meurtre de quatre hommes dans une prison militaire à Linares, ville du sud du Chili en 1973. Une sentence historique: jamais le chef de l’opération « Caravane de la mort » n’avait été condamné jusque-là. Ce verdict pose plus de question qu’il ne fournit de réponses. Sergio Arellano Stark n’ira pas en prison, car à 88 ans, son état de santé poussera la Cour à suspendre sa peine.


SUR LE MÊME SUJET :