05 décembre, 2015

VENEZUELA : L'OPÉRATION «BÂTONS DANS LES ROUES»

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA CHANCELIÈRE DU VENEZUELA, DELCY RODRÍGUEZ, A DEMANDÉ AU SECRÉTAIRE D'ETAT ÉTATS-UNIEN, JOHN KERRY, DE CESSER « SES TENTATIVES D'INTERVENTION ».

Un groupe de parlementaires démocrate-chrétiens, socio-démocrates et de droite du Chili, d'Uruguay et d'Argentine se rendront au Venezuela le 6 décembre pour monter un système de surveillance du processus électoral vénézuélien interne informel et hors des institutions. A eux se joindront des législateurs conservateurs des Etats-Unis qui ont déjà signé une lettre avec des collègues latino-américains exigeant que le Gouvernement de Nicolás Maduro accepte «l'observation» de l'Organisation des Etats Américains (OEA) et de l'Union européenne (UE) pour les élections vénézuéliennes.
Dans le cas du Chili, le plan est organisé
principalement par des personnalités de la Démocratie Chrétienne et du Parti pour la Démocratie connus pour leurs critiques du processus politique bolivarien qui se déroule au Venezuela. Ces parlementaires ont obtenu une résolution du Congrès pour que des sénateurs et des députés de tous bords voyagent mais l'idée centrale est qu'e viennent à Caracas et dans d'autres villes ceux qui sont, au Chili, opposés à l'administration de Maduro.