05 septembre, 2016

ENTRETIEN AVEC JOSÉ MALDAVSKY


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE  JOURNALISTE JOSÉ MALDAVSKY. 
Quand est-ce que la lutte armée est légitime ? C’est à partir de cette question qu’a été réalisé cet entretien avec José Maldavsky. Il partage avec nous une partie de son parcours : du Chili d’Allende à la résistance contre la dictature de Pinochet.
Entretien avec José Maldavsky
Par Simon Cottin-Marx


Jeunesse chilienne à Valparaiso

Je suis né en 1946 au sein d’une famille bourgeoise. Mon père était un commerçant qui gagnait bien sa vie, mais j’avais un frère aîné qui était très à gauche; même s’il travaillait avec mon père, il était proche de la mouvance communiste. Quand j’avais 12-13 ans, j’entendais parler des inégalités à la maison et je les voyais, car on habitait à Valparaiso, une ville très contrastée socialement. Même un fils de bourgeois ne peut échapper aux contrastes.