[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DÉSTABILISATION AU VÉNÉZUÉLA : SIMILITUDES AVEC LE CHILI (1970-73) |
Interviewé par la chaîne latino-américaine Telesur, Joan Garcés, ancien conseiller du président Salvador Allende, souligne le parallèle existant entre la situation que traverse le Venezuela sous la révolution bolivarienne et le contexte de guerre de déstabilisation qui précéda le coup d’état du général Pinochet qui eu lieu le 11 septembre 1973 au Chili, avec le soutien de la CIA.
DÉSTABILISATION CHILI / VÉNÉZUÉLA :
INTERVIEW DE JOAN GARCÉS, CONSEILLER DU PRÉSIDENT ALLENDE
Joan Garcés est avocat, Prix Nobel alternatif (Suède, 1999) et officier de l’Ordre du Mérite de France (2000) pour ses contributions au droit international dans la lutte contre l’impunité des dictatures.
Il a été invité par Salvador Allende après la victoire de l’Unité Populaire au Chili en 1970 en tant que collaborateur personnel; il fut survivant parmi les assesseurs du président chilien. En 1974-1977, il a été chercheur titulaire à la Fondation Nationale des Sciences Politiques de Paris et assesseur du Directeur général de l’Unesco, et Visiting-Fellow del Institute for Policy Studies de Washington D.C. (1988-1990).
SUR LE MÊME SUJET :
- VENEZUELA: CINQ JOURS FÉRIÉS POUR LA SEMAINE SAINTE
- VENEZUELA : LARGE VICTOIRE DE L’OPPOSITION AUX ÉLECTIONS LÉGISLATIVES
- ÉLOGE DE LA RÉSISTANCE DE CUBA FACE AUX PROVOCATIONS EXTERNES