03 février, 2021

DISPARITION. JEAN-FRANÇOIS VOGUET, ANCIEN SÉNATEUR MAIRE, EST DÉCÉDÉ

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO JEAN-CLAUDE LEFORT

La mémoire de l’ancien édile communiste de Fontenay-sous-Bois, emporté à l’âge de 71 ans, a été saluée par de nombreux hommages ce mardi. [ Un grand ami du Chili nous a quittés. ]

par Julia Hamlaoui

l’ancien sénateur maire communiste de Fontenay-sous-Bois Jean-François Voguet est décédé à l’âge de 71 ans, a annoncé ce mardi la municipalité du Val-de-Marne. L’édile honoraire a disparu des suites du Covid, selon son « ami et camarade » l’ancien député Jean-Claude Lefort, qui salue la mémoire d’un « homme de bien ». « Fontenay perd un grand homme », résume également la municipalité aujourd’hui dirigée par Jean-Philippe Gautrais, à qui Jean-François Voguet a laissé les rênes en 2016.

Né à Paris en 1949, l’ancien parlementaire avait été élu pour la première fois conseiller municipal en 1977. Il aura aussi siégé au conseil départemental dans les années 1980, avant de devenir sénateur entre 2004 et 2011. « Faire entendre la voix de Fontenay, agir encore plus pour notre développement, tout en respectant l’environnement, défendre le service public et promouvoir plus que jamais la solidarité », préconisait l’ancien édile au moment de quitter le poste de maire, qu’il occupait depuis 2001. Des recommandations à l’image de son engagement et de son parcours militant, qui ont donné lieu à de nombreux hommages ce mardi.

« Jean-François était très engagé, au service de la population et de sa ville qu’il aimait tant. L’émotion que suscite sa disparition est grande », a réagi le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel. C’était « un homme d’ouverture qui cherchait à rassembler dans l’intérêt commun », a salué Laurence Cohen, sénatrice du département, tandis que le groupe CRCE a rendu notamment hommage au « défenseur infatigable du mouvement sportif ». Décrit par le président du département du Val-de-Marne, Christian Favier, comme un « militant communiste attaché au rassemblement » et « préoccupé par le sort des plus fragiles de notre société », il laisse de nombreuses solidarités en héritage.

SUR LE MÊME SUJET :