21 février, 2021

ÉQUATEUR : LE CONSERVATEUR LASSO DISPUTERA LE SECOND TOUR DE LA PRÉSIDENTIELLE AU SOCIALISTE ARAUZ

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO BOLÍVAR PARRA 

Le jeune économiste Andres Arauz, 36 ans, s’est placé en tête du premier tour avec 32,72 % des voix, contre 19,74 % à l’ex-banquier de droite Guillermo Lasso, 65 ans, et 19,39 % au leader indigène de gauche Yaku Perez. Second tour le 11 avril.

Le Monde avec l'AFP  

GUILLERMO LASSO  DESSIN DE PANCHO CAJAS
POUR LE QUOTIDIEN CONSERVATEUR
EL COMERCIO  D'EQUATEUR

Le feuilleton électoral équatorien se resserre. C’est donc le conservateur Guillermo Lasso qui disputera, le 11 avril, le second tour de l’élection présidentielle contre l’économiste Andres Arauz, dauphin de l’ancien président socialiste Rafael Correa (2007-2017), a annoncé le Conseil national électoral (CNE) dans la nuit de samedi 20 à dimanche 21 février.

Le jeune économiste Andrés Arauz, 36 ans, s’est placé en tête du premier tour avec 32,72 % des voix, contre 19,74 % à l’ex-banquier de droite Guillermo Lasso, 65 ans, et 19,39 % au leader indigène [soi-disant] de gauche Yaku Perez, 51 ans, selon les résultats définitifs du scrutin du 7 février, proclamés par le secrétaire du CNE, Santiago Vallejo.

Ces résultats ont été approuvés par quatre des cinq membres du CNE présents à l’issue d’une session débutée samedi matin et qui s’est achevée tard dans la nuit.

Lire aussi  Le candidat de gauche Andres Arauz en tête au premier tour de la présidentielle en Équateur

Le dirigeant "indien" Yaku Perez dénonce une fraude  

YAKU PEREZ, "L'ÉCO-SOCIALISME
INDIGÉNISTE" AU SERVICE DE LA CIA

Le vainqueur du second tour succédera au président sortant, Lenin Moreno, ex-allié du président Correa (2007-2017). Condamné pour corruption, ce dernier, qui vit exilé en Belgique, n’a pu être candidat à la vice-présidence comme il l’aurait souhaité.

L’avocat écologiste Yaku Perez a dénoncé une fraude en faveur de son adversaire de droite qui l’a devancé pour la deuxième place et avait demandé en vain au CNE un nouveau décompte des voix.